A l’occasion de la journée internationale célébrée le 8 Mars de chaque année, #Mines_Actu_Burkina publiera des articles en lien avec les femmes dans le secteur minier durant le mois de Mars 2024.
Sur le plan international cette 167ème journée internationale de la femme sera commémorée sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »
Pour ce qui est du Burkina Faso elle sera célébrée sous le thème de : « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : quelle contribution des femmes ? »
En rappel, les premières prémices de la journée internationale des droits des femmes remontent à 1910. Clara Zetkin, une militante socialiste et féministe allemande, est la première à avancer l’idée d’une journée consacre aux droits des femmes lors d’une réunion de l’internationale socialiste des femmes à Copenhague.
C’est quelques années plus tard, en Russie, que s’imposera cette date de 8 mars, qui coïncide avec le début de la révolution Russe en 1917.
C’est en 1977, que l’ONU officialise la date et appelle tous les Etats membres à instaurer, le 8 mars comme une « Journée internationale des femmes »
Ce 8 mars va prendre de l’ampleur et devenir le symbole du combat pour la libération des femmes et l’égalité des droits et est commémoré chaque année
Moniratou BANDE
PH: www.un.org