Home Economie Exportations :  15 minerais représentent 99% des exportations de métaux en Afrique

Exportations :  15 minerais représentent 99% des exportations de métaux en Afrique

0

En 2018, sur le continent africain, 30% des compagnies minières était Sud-Africaines, 18% anglaises, 14% chinoises, 14% canadiennes, 8% suisses, 6% marocaines et 6% américaines. Des chiffres qui ont été donnés au cours d’une revue de presse sous la forme d’un webinaire animé le jeudi 29 février 2024 Claude Quemar. Au cours de ce point de presse, le panéliste a présenté les enjeux de l’industrie extractive en Afrique. Il a fait l’état des lieux des exportations de minerais en Afrique, la dépendance des Etats africains aux produits miniers et aussi la part des compagnies dans la production minière africaine.

Claude Quemar a laissé entendre que sur le continent africain, les minerais occupent une place importante dans les exportations des métaux en Afrique. À l’entendre, 15 minerais représentent 99% des exportations de métaux en Afrique. De ses 15 minerais, l’Or représente 34%, le Cuivre 12,3%, le Fer 12% et le Platine 11 %.

Pour le paneliste, la contribution du secteur extractif à l’économie des pays africains rend ces pays dépendant du secteur. Il renseigne que des pays comme la Zambie, la Namibie, la Guinée, le Liberia, le Mali, la RDC et le Burkina Faso sont des pays fortement dépendant des produits miniers. Il argumente sa théorie par l’apport du secteur extractif dans le produit intérieur brut (PIB) des pays cités dont la Mauritanie avec 32,2 % la Guinée Conakry avec 13,7 % et la Zambie avec 12,1%.

Au cours du point de presse, Claude Quemar a aussi dressé la part des compagnies dans la production minière africaine. Ces estimations précise

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here