Home Société #Femme_dans_le_secteur_minier : La coalition PCQVP plaide pour la promotion du genre dans...

#Femme_dans_le_secteur_minier : La coalition PCQVP plaide pour la promotion du genre dans le secteur minier

0

La communauté internationale a commémoré le 8 mars 2024, la journée internationale des femmes. Un bon prétexte de visiter la Politique mondiale en matière d’égalité de genre de la coalition Publiez ce que Vous payez (PCQVP). A travers cette politique, PCQVP envisage un monde dans lequel tous et toutes les citoyens et citoyennes tirent profit de leurs ressources naturelles, aujourd’hui et demain. PCQVP est convaincu que la justice de genre est cruciale pour concrétiser cette vision.

S’appuyant sur les instruments/normes internationaux·ales sur le genre, dont la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et les documents de suivi, ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD), les objectifs de la Politique mondiale de genre de PCQVP sont de fournir une vision claire, un message cohérent et une approche coordonnée de la promotion de la justice de genre à tous les niveaux de gouvernance,  promouvoir les connaissances institutionnelles et des membres sur la justice de genre et sa pertinence dans le secteur extractif, établir des normes visant à devenir une organisation qui adopte et applique les valeurs, les principes et les pratiques féministes envers lesquels nous sommes redevables, redéfinir et façonner une culture qui incarne l’engagement de PCQVP vis-à-vis de la justice de genre et communiquer notre position sur le féminisme et la justice de genre intersectionnels à nos parties prenantes dans le secteur extractif. La politique est bâtie autour des domaines prioritaires dont « Individus et culture », « Structures et politiques », « plaidoyer et campagnes » et « Communication ».

Des champions de l’égalité de genre identifiés

La définition de l’égalité des genres par PCQVP ne diffère pas de celle des Nations Unies qui définit « l’égalité des genres comme la réalisation de l’égalité des droits, des opportunités et des responsabilités entre tous·tes. L’égalité des genres signifie que les droits, les responsabilités et les opportunités des individus ne dépendent pas de leur sexe à la naissance. L’égalité des genres est fondamentalement une question de pouvoir”.

Sur la base de cette politique, la coalition met en œuvre une campagne pour garantir que les femmes soient incluses dans la prise de décision, du niveau communautaire au niveau international dans le secteur extractif. Cet engagement de PCQVP a porté des fruits parce que des progrès ont été réalisés dans la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation. Après son élaboration, la politique en matière d’égalité de genre a été intégré dans sos stratégies et sos activités quotidiennes. Le  Plan d’action  de la politique a fixé des objectifs ambitieux pour 2025 et 2030. Elle a assisté les coalitions nationales à identifier des champions de l’égalité de genre (Philippines, Tadjikistan, Ukraine, Inde, Irak, Tunisie et Yémen) qui sont à la tête de ce travail important. D’autres champions seront identifiés en 2024.

Un plaidoyer percutant au Sénégal

En 2023, los partenaires du Sénégal ont obtenu des engagements du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfant. Ces engagements comprennent la défense des droits des femmes dans le secteur de l’extraction et le soutien aux entreprises détenues par des femmes. Cette avancée témoigne du pouvoir de l’action collective. D’autres succès ont été enregistrés notamment au Kirghizstan, où la coalition PCQVP a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’égalité dans le secteur minier. Elle a mené une campagne visant à garantir l’accès des femmes à toutes les professions du secteur minier, ce qui a incité le PNUD à lui emboîter le pas avec des initiatives similaires. 

Histoire de changement en Indonésie

PCQVP a partagé une nouvelle histoire inspirante: celle de Sherly Siahaan, une activiste communautaire d’Indonésie. Lorsqu’une mine s’est soudainement ouverte sur ses terres, Sherly s’est battue sans relâche pour comprendre les termes du contrat. L’histoire n’est pas terminée, mais elle met en lumière une voix puissante pour la transparence des contrats.

Synthèse de Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here