Home Economie Algérie : Un complexe pétrochimique de plus de 629 milliards de FCFA pour...

Algérie : Un complexe pétrochimique de plus de 629 milliards de FCFA pour la production de Linéaire Alkyl Benzène

0

En Algérie, la société publique chargée des hydrocarbures, Sonatrach, a paraphé jeudi 7 mars 2024 un accord avec le fournisseur italien de services d’ingénierie Tecnimont. C’est un marché budgétisé à hauteur de 1,05 milliard de dollars (629 milliards de FCFA) destiné à l’installation d’un complexe pétrochimique dédié à la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) à Skikda.

Le LAB est une matière première qui joue un rôle clé dans la fabrication des détergents et autres nettoyants industriels. Il fait partie des produits qu’importe l’Algérie actuellement. Avec l’installation de ce complexe, il s’agit d’en produire environ 100 000 tonnes par an, pour couvrir les besoins nationaux et éventuellement pour l’exportation.

La construction de l’installation est prévue pour s’étaler sur une durée contractuelle de 3 ans et demie. L’entreprise d’État algérienne (Sonatrach) a indiqué avoir sécurisé un financement de la Banque nationale d’Algérie (BNA). C’est une convention qui engage la BNA à fournir 65 % du budget total du contrat.

Ce projet d’infrastructure pétro gazière n’est pas le premier que Tecnimont (fournisseur italien de services d’ingénierie) mettra en œuvre en Algérie. En octobre 2022, la société avait obtenu un marché d’environ 400 millions de dollars (plus de 239 milliards de FCFA) pour la construction, en 36 mois, d’une usine de gaz de pétrole liquéfié (GPL) capable de traiter de 10 millions de m3 de gaz par jour.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here