Home Société Sénégal : 50% de la main d’œuvre dans la mine artisanale sont...

Sénégal : 50% de la main d’œuvre dans la mine artisanale sont les femmes qui gagnent moins que les hommes

0

Au Sénégal, les hommes actifs dans le secteur minier artisanal gagnent 1,5 fois plus que les femmes. C’est ce que révèle le rapport du réseau de femmes Women in Mining (WIM), secteur Sénégal, paru en janvier 2024.

Selon cette ONG regroupant des femmes travaillant dans le secteur minier au Sénégal, cette inégalité s’explique par la différence de tâches exécutée. Contrairement aux hommes, les femmes sont limitées à des tâches résiduelles et aux activités comme le balayage, le tamisage, le lavage et le filtrage à la recherche de résidus d’or. Ces tâches sont moins rémunérées que d’autres fonctions comme chef ou propriétaire de puits miniers ou creuseurs.

« Elles ont du mal à avancer dans les rôles et responsabilités qui nécessitent du capital parce qu’elles dépensent le plus souvent les revenus tirés de l’orpaillage dans l’éducation des enfants et dans l’alimentation de la famille, contrairement aux hommes, plus enclins à investir une partie de leurs revenus dans des actifs physiques », indique le rapport.

Cependant, selon une étude menée en 2018 par le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement et les autorités sénégalaises, près de 50 % de la main-d’œuvre du secteur est constituée de femmes.

Selon Ege Tekinbas, conseillère en politiques, égalité de genre, au Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière (IGF), la difficulté des femmes à accéder au financement et aux équipements miniers adéquats les oblige à utiliser des équipements rudimentaires qui peuvent réduire leur productivité.

Les femmes représentent 30 à 50 % de la main-d’œuvre mondiale dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Ce secteur fournit près du quart de la production d’or au Sénégal. L’amélioration des conditions des femmes va donc impacter directement la productivité du secteur.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here