Depuis fin 2023, le Gabon dispose de 704 MW de capacités d’énergie électrique installées. C’est l’annonce faite par le Plan national de développement pour la Transition (PNDT).
PNDT révèle que l’installation électrique est mixte avec 380 MW d’origine thermique (gasoil et gaz), soit 54%, tandis que 324 MW d’origine hydraulique, soit 46%.
Parmi les infrastructures fournissant cette capacité, la centrale thermique à gaz d’Alénakiri (province de l’Estuaire) fourni 70 MW de puissance. Cette infrastructure fonctionne au fioul et au gazole. Il y a aussi la centrale thermique du Cap Lopez à Port-Gentil d’une puissance de 105 MW. Port-Gentil est alimentée en électricité par le gaz des champs pétroliers. Des barrages hydroélectriques comme ceux de Poubara (160 MW), Bongolo et Tchimbélé constituent quant à eux la provenance de l’énergie hydraulique.
Le Gabon ambitionne de porter sa puissance électrique installée à 1 280 MW d’ici 2025, afin de pouvoir satisfaire la demande projetée à environ 1 039 MW. Il privilégie dans ce plan les segments solaire et hydraulique dont le potentiel global est estimé à environ 6 000 MW.
La construction de plusieurs centrales est ainsi prévue, dont les barrages des Chutes de l’impératrice (80 MW), le barrage de Ngoulmendjim (73 MW), le barrage de Kinguele Aval (35 MW), le barrage de Dibwamgui (30 MW).
Selon le rapport ‘‘The Energy Progress Report’’ de la Banque mondiale, le Gabon était en 2022 le pays le plus électrifié de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) : Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique, Cameroun, Guinée équatoriale. Il avait un taux d’accès à l’électricité de 91,6%.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina