A l’issue de l’évaluation des contrats d’objectif 2023, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) ressort avec un taux de réalisation de 75,74% au 31 décembre 2023. Le ministre des mines a défendu son contrat d’objectif ce lundi 18 mars 2024 devant le premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèla.
C’est un taux de réalisation satisfaisant selon le ministre des mines par rapport aux résultats à la fin d’année. A l’entendre, cette performance est à l’image de l’actualité sécuritaire de la fin d’année 2023 marquée par la fermeture de certains sites miniers. « C’est une performance qui se justifie par la situation sécuritaire avec la fermeture de certaines mines, la destruction d’infrastructures énergétiques, l’inaccessibilité de certaines localités dans le cadre de travaux ainsi que la suspension des financements de certains partenaires » a-t-il argumenté.
Pour engranger plus de résultat dans l’année 2024, Yacouba Gouba entend poursuivre le renforcement de la réglementation telle la relecture du décret sur le prix de vente des substances de carrières afin d’accroître les ressources au budget de l’Etat. Il a fait savoir que le renforcement du tissu industriel dans le secteur minier à travers la mise en place d’unités de production et de transformation, est à l’ordre du jour. Sur le plan de l’énergie, il renseigne que les actions seront orientées vers l’approvisionnement en énergie électrique, l’accessibilité du service électrique et la mise en plan de soutien à réinstallation des personnes déplacées et autres personnes affectées par l’insécurité.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina