La cérémonie officielle d’inauguration du centre de traitement mutualisé de minerai aurifère de Meguet (province du Ganzourgou) a lieu ce lundi 18 mars 2024. Elle s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba. L’objectif du centre est de permettre la formalisation de l’exploitation artisanale, une meilleure organisation des artisans miniers et un contrôle plus efficace du sous-secteur par le ministère.
«L’évènement qui nous réunit ce matin est d’une grande importance, en ce qu’il ouvre une ère nouvelle du secteur minier artisanal de notre pays», a déclaré le ministre Yacouba Zabré Gouba lors de son discours.

Il a expliqué que le site de traitement est une initiative de la Société nationale de Substances précieuses (SONASP) qui vise à formaliser un certain nombre de sites pour les organiser en coopérative afin de tirer un profit maximum de l’exploitation du sous-sol.,
«C’est un ensemble d’initiatives qui verront le jour par la suite car pour 2024 nous avons pour objectif de mettre en état de fonctionnement une dizaine de sites de traitement mutualisé (dont l’unité coûte entre 50 et plus de 200 millions FCFA). À travers ces sites, il s’agira d’abord d’organiser tout ce qui est acteur qui entre dans l’orpaillage», a indiqué le ministre.
Il a insisté sur le fait d’organiser les artisans miniers et pouvoir leur envoyer les bonnes pratiques en matière d’exploitation et de traitement. «L’objectif pour le gouvernement, c’est véritablement aller vers l’organisation de ce sous-secteur à travers leur formalisation pour que ces acteurs s’organisent d’abord en coopérative et que l’État puisse les accompagner par la suite», a-t-il conclu.
La Présidente de la délégation spéciale de la commune de Meguet, Celine Ivette Bazemo a salué l’implantation de ce centre de traitement mutualisé dont l’objectif est de fournir aux artisans miniers un environnement sain, sécurisé et adapté à leur activité pour un traitement efficace et efficient du minerai. Elle a aussi invité les bénéficiaires à s’approprier le matériel pour en tirer le maximum de profit.
Abordant la question des bienfaits qu’apportera ce site de traitement, Issa Compaoré, le représentant des artisans miniers a expliqué que les produits qu’ils utilisaient étaient néfastes à leur santé avec un faible rendement. Les nouveaux équipements permettront aux artisants miniers d’améliorer les rendements et de préserver leur santé.
Il faut noter que c’est la SONASP, à travers une convention d’achat, qui va racheter toute la quantité d’or qui sera produite sur le site. En effet, c’est l’organisme de l’État habilité à racheter l’or au niveau des sites d’orpaillage, semi-mécanisés pour procéder à l’exportation.
On estime à plus de 2 millions, le nombre d’acteurs impliqués dans la chaine de l’artisanat minier avec plus de 800 sites dont plus de 600 actifs en 2018 (chiffres donnés par l’ex-Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS). Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), sur 448 sites aurifères artisanaux, la production est estimée à 9,5 tonnes d’or pour l’année 2016 (pour une valeur de 232 milliards de FCFA). Mais les quantités déclarées à l’exportation pour la même période n’étaient que de 202 kilogrammes, d’où une faible contribution aux budgets de l’Etat et des collectivités territoriales.
C’est au regard de ces chiffres que le ministère en charges des mines a mise en œuvre des réformes se traduisant par la formalisation des sites et l’encadrement des artisans miniers
Ce sont les communes de Meguet et de Gaoua qui ont été choisies pour les phases pilotes d’implantation de ces sites de traitement. La prochainement inauguration aura donc lieu à Gaoua, la province du Poni, région du Sud-Ouest.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina