Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba a reçu en audience une délégation du Commissariat général du Temple Africain des Minerais (TAMI) le vendredi 15 mars 2024. La délégation est venue solliciter l’accompagnement du ministère concernant l’organisation de la 1re édition de leur évènement dénommé la nuit du TAMI.

Le porte-parole de la délégation du commissariat général du TAMI, Youssouf Simboro a indiqué être venu présenter la première édition du TAMI au ministre Gouba et solliciter son accompagnement pour la mise en œuvre de cette activité.
Le Temple africain des minerais se veut un cadre événementiel international qui rend hommage aux acteurs, entreprises, sociétés d’exploitation de minerais à travers une nuit dénommée « la nuit du TAMI ». Le choix de ces acteurs se fera à travers un concours, a précisé Youssouf Simboro. Cet événement est prévu pour se tenir en mai 2024 et plusieurs pays africains sont attendus.
Par ailleurs, le ministre Gouba s’est entretenu également avec une délégation de la société SOGESS Gold trading conduite par son Directeur général Iliassa Ouedraogo. Représentant des partenaires techniques et financiers chinoises, cette société évolue dans l’achat, la vente et l’exportation de l’or. La délégation dit être venue échanger avec le ministre sur les opportunités de collaboration et d’indentification des projets prioritaires afin de dégager un cadre approprié de partenariat et d’investissement gagnant-gagnant.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina