Le gouvernement a procédé au retrait du permis d’exploitation des mines d’or d’Inata et de manganèse de Tambao ce jour 20 mars 2023.
En une quinzaine d’années, plusieurs sociétés se sont succédées à Tambao sans que l’exploitation ne soit effective. La dernière en date est Afro Turk, une société turque.
En rappel, les permis d’Inata et de Tambao avaient été cédées à Afro Turk, au cours de la session du conseil des ministres du 01 mars 2023. Le montant de cette cession, 30 milliards FCFA dont 28 milliards FCFA pour Tambao et 2 milliards CFA pour Inata. L’acte de cession est intervenu le 25 avril 2023 à l’issue d’une cérémonie de signature du contrat entre d’une part Simon Pierre Boussim, ministère de l’Energie des Mines et des Carrières d’alors, assisté par Aboubakar Nacanabo, du ministère de l’Economie des Finances et de la Prospective et d’autre part Savas Balcik, président directeur général de Afro Turc.
A l’issu de la signature du contrat de cession, les sociétés doivent déposer des demandes de permis d’exploitation conformément au code minier. Le 21 juin 2024, le permis d’exploitation d’Inata a été octroyé à Afro Turk Inata SA pour 4 ans, tandis que celui de Tambao est revenu à Afro Turk Tambao SA pour une durée de vie de 22 ans, deux sociétés nouvellement créées.
Selon les termes du contrat, Afro Turk s’engageait pour Inata, à générer 6,897 milliards FCFA au profit du budget de l’Etat, 150 millions FCFA au titre du Fonds minier de développement local et la création de 256 emplois directs. Pour Tambao, la contribution au budget de l’Etat a été estimée à 117,150 milliards FCFA, 195,25 milliards FCFA au Fonds minier de développement local, et la création de 1 500 emplois directs. En oeuvre, la société devrait investir 585,195 milliards FCFA pour la construction d’un chemin de fer et 120 milliards FCFA pour la construction d’une base militaire et l’acquisition d’équipements de sécurisation.
Sur Tambao, on se rappelle que le permis avait été cédé à la société Wadi en 2008 avant d’être retiré par le gouvernement d’alors pour le céder à Général Nice Ressources (GNR) en 2010. Le contrat de GNR sera rompu en faveur de Pan African Tambao en 2012 mais l’Etat burkinabè a dédommagé les 2 premières sociétés. Le permis sera retiré à Pan African Tambao à l’issu d’un procès en 2018.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina