Home Société Suspension des autorisations d’exportation de l’or : des organisations des artisans miniers...

Suspension des autorisations d’exportation de l’or : des organisations des artisans miniers échangent avec le ministre des mines

0

Afin de mieux comprendre la décision du gouvernement de suspendre les autorisations d’exportation de l’or du Burkina Faso produit artisanalement et faire, le Syndicat national des Exploitants minier du Burkina (SYNEMAB) et de la Fédération des Artisans miniers du Burkina (FAMAB) ont été reçus en audience par le ministre en charges des mines, Yacouba Gouba, le 21 mars 2024. Les 2 organisations ont profité de l’occasion pour faire part des difficultés du secteur.

À entendre Madi Soré, président de la Fédération des artisans minier du Burkina (FAMAB), cette audience a été un tremplin pour la fédération de mieux comprendre le contenu du communiqué portant suspension des exportations de l’or. Il note «une incompréhension, suite au communiqué (suspension des exportations de l’or ndlr). D’autres l’ont interprété comme une suspension des activités minières artisanales. » a-t-il argumenté. Il a rassuré que qu’avec les échanges avec le ministre Yacouba Gouba, ils comprennent mieux qu’il s’agit plutôt de la vente de l’or hors du territoire du Burkina Faso.

A sa suite, Moustapha Souli, président du Syndicat national des Exploitants minier du Burkina (SYNEMAB), a indiqué que l’audience avec le ministre des mines a permis d’évoquer par la même occasion les difficultés auxquelles sont confrontés leurs militants. Il fait savoir que le ministre a invité les responsables des faîtières à faire parvenir leurs difficultés et propositions dans des brefs délais pour examen.  « Après les échanges, le ministre à suggérer que nous fassions parvenir nos difficultés au cours de la semaine prochaine. » dit-il.

Pour ce qui est des difficultés, il note entre autres la difficulté de leurs militants à se déplacer avec leurs productions aurifères d’une province à une autre à cause d’une part du communiqué portant suspension des exportations de l’or et d’autre part les contrôles de la Brigade nationale Anti-fraude (BNAF). Il laisse entendre que pour un respect de la loi, il faudrait une sensibilisation sur l’ensemble des sites d’exploitation artisanale et le SYNAMAB est prêt à faire des propositions dans ce sens afin que l’or du Burkina reste sur le territoire burkinabè.

Tous en invitant leurs membres au strict respect de la loi t à la décision de non exportation de  leurs productions vers d’autres pays, le président du SYNEMAB, Moustapha Souli, révèle que leurs propositions seront également prises en compte dans le nouveau code minier dont l’avant-projet de loi a été adopté en Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024 selon le chef du département en charge des mines.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Mines Actu Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here