Home Responsabilité sociale des entreprises 8 Mars 2024 : La cellule genre d’Iamgold Essakane célèbre la femme

8 Mars 2024 : La cellule genre d’Iamgold Essakane célèbre la femme

0

Dans le cadre de la célébration de la 167èmé journée internationale des droits des femmes, la cellule des femmes d’Iamgold Essakane SA a organisé ce 23 mars 2024, une marche sportive, suivie d’une séance aérobic au profit des femmes de la mine d’Essakane au stade municipal de Ouagadougou sous le thème de : « Autonomisation de la femme ».

L’actviité a vu la participation de plusieurs femmes issues des administrations pénitentiaire, de la douane, de la police municipale, de la gendarmerie, des associations sœurs et des étudiantes.

Cette activité sportive a été parrainée par la ministre de l’Action humanitaire, du Genre et de la Solidarité, Nandy Somé/Diallo. Elle a vu la participation de plusieurs femmes issues des administrations pénitentiaire, de la douane, de la police municipale, de la gendarmerie, des associations sœurs et des étudiantes.

Outre cette marche sportive, la cellule genre, avec l’appui de la direction de la mine a organisé d’autres activités dans le cadre du 8 mars 2024. Elle a fait un don à l’orphelinat de Gorom-Gorom, appuyer les femmes déplacées internes de Pazzani en vivres et matériels d’hygiène. Une collecte de fonds en interne a été organisée et devrait servir à soutenir quelques jeunes filles vulnérables de la zone d’activités à savoir la région du Sahel.

Le directeur générale d’Essakane Tidiane Barry

Depuis la construction de la mine en 2009, Iamgold Essakane accorde une place prépondérante à la gente féminine. C’est ainsi qu’une discrimination positive est accordée aux femmes dans le recrutement, les renforcements des capacités, les stages, la fourniture des biens et les appuis aux communes hôtes.

Essakane est devenue genre sensible à tel point qu’elle a renforcé les mesures de protection et de défense des droits des femmes avec le lancement depuis 2 ans du programme « Equité, Diversité, Inclusion » et la mise en place de la politique de discrimination positive en faveur des candidatures féminines pour le recrutement d’emplois et même pour les stages.

Des aménagements sont faits pour garantir de meilleures conditions aux femmes. En atteste l’octroi de congés spéciaux de 14 mois en plus des 3 mois légaux aux femmes allaitantes pour leur permettre de mieux prendre soin de leurs enfants

Chaque année, l’entreprise célèbre avec les femmes, la journée internationale des droits de la femme à travers l’accompagnement des initiatives développées par elles-mêmes.

Un mécanisme de suivi est mis en place pour évaluer l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes au sein d’Essakane. Ce qui permet un cadre de dialogue permanent avec les employés..

Nandy Somé/Diallo a salué la tenue de cette activité et l’engagement de la cellule genre à accompagner la femme dans la promotion socio-économique. Elle a sollicité l’octroi des brousses d’étude aux profits des jeunes filles en vue de les encourager à embrasser le domaine de l’exploitation minières.

Le directeur générale de Essakane Tidiane Barry, s’est engagé à favoriser le recrutement jusqu’à 30% en faveur de la femme.

Moniratou BANDE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here