Le gouvernement congolais a récemment renégocié un énorme contrat minier signé avec des investisseurs chinois, aujourd’hui estimé à 7 milliards de dollars US, soit plus du double du montant du contrat initial (qui était de 3 milliards de dollars. Nous expliquons, dans notre dernier blog (FR) le rôle joué par l’ITIE dans cette renégociation.
Contexte : En 2008, la coentreprise minière de cuivre et cobalt Sicomines avait été porteuse d’espoir pour la République démocratique du Congo, en annonçant une participation chinoise majoritaire au projet en échange de nouvelles routes et hôpitaux. Mais une étude (FR) réalisée en 2021, commandée par l’ITIE-RDC, a révélé des divergences par rapport aux conditions initiales, ce qui a entraîné une renégociation du contrat. Ce mois-ci, un nouvel accord a été conclu, démontrant l’impact réel de la publication des contrats et de la surveillance multipartite sur l’augmentation des recettes nationales.
Incertitudes : Bien que le nouvel accord offre une perspective de développement économique pour le pays, des critiques continuent d’exprimer des inquiétudes quant à sa transparence et aux bénéfices réels qu’il apporte au pays.
Lire le role joué par ITIE-RDC dans cette renégociation : https://eiti.org/fr/blog-post/sicomines-comment-litie-en-rdc-aide-obtenir-4-milliards-de-revenus-supplementaires?utm_source=EITI+Newsletter&utm_campaign=4240feb06b-EMAIL_CAMPAIGN_2019_06_13_03_18_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_6aa20b6ee3-4240feb06b-104189841
#Mines_Actu_Burkina