IAMGOLD Corporation a annoncé le 31 mars 2024 qu’elle a effectué la première coulée d’or à la mine d’or Côté, située en Ontario, au Canada. Côté Gold est exploitée en coentreprise entre IAMGOLD et Sumitomo Metal Mining Co.
« Je suis ravi d’annoncer que Côté Gold a franchi le cap de la première coulée d’or, moins de 90 jours après le début des activités de pré-mise en service », a déclaré Renaud Adams, président et chef de la direction d’IAMGOLD. « Avec la mise en ligne de Côté Gold, IAMGOLD possède maintenant 3 mines en exploitation, rejoignant Essakane au Burkina Faso et Westwood au Québec, au Canada. Cette réalisation représente l’aboutissement de plus de 15 millions d’heures de travail sur 4 ans de construction – un effort incroyable pour l’équipe sur le terrain, car le coût du projet jusqu’à First Gold reste conforme à l’estimation budgétaire mise à jour tout en maintenant un bilan de sécurité presque impeccable. De plus, je tiens à remercier notre partenaire Sumitomo pour son soutien et son dévouement continus. Cette réalisation est monumentale pour l’équipe de Côté, IAMGOLD, Sumitomo et pour l’industrie minière aurifère elle-même », a poursuivi Renaud Adams.
Les activités de mise en service de cette nouvelle mine progressent bien, avec des performances réalisées dans les circuits de concassage et de traitement conformes aux attentes, y compris la consommation d’énergie. Maintenant que la première coulée d’or a été effectuée, la prochaine étape et l’objectif d’IAMGOLD est de passer à la production commerciale au 3eme trimestre en vue d’atteindre l’objectif de terminer l’année avec un taux de rendement de 90 %. Les prévisions de production de Côté pour cette année, sur une base de 100 %, demeurent inchangées entre 6,85 et 9,020 tonnes d’or, en supposant que les étapes restantes soient atteintes. À un rythme annualisé stable, Côté Gold devrait faire partie des plus grandes mines d’or en exploitation au Canada, avec une durée de vie prévue de plus de 18 ans et d’importantes possibilités de croissance.
M. Adams a poursuivi : « Côté Goldse positionne comme un chef de file de l’innovation dans notre industrie en tant que premier projet minier aurifère en Amérique du Nord conçu et construit pour une flotte de transport entièrement automatisée. L’automatisation apporte non seulement des avantages significatifs en matière de santé et de sécurité et d’efficacité opérationnelle, mais constitue également un pas en avant considérable dans l’évolution de l’exploitation minière moderne et de la main-d’œuvre qualifiée de demain. De plus, ce n’est qu’un début pour Côté, car nous croyons que le projet est le début de ce qui se transformera éventuellement en un nouveau district minier qui sera une plaque tournante minière pour les décennies à venir ».
En rappel,IAMGOLD est un producteur d’or basé au Canada qui exploite des mines en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest. Elle emploie environ 3 600 personnes.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina








