Home Société Mali : La Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales en...

Mali : La Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales en création

0

Le gouvernement du Mali va créer la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA). L’information a été donnée au cours de la 7e session ordinaire du comité de supervision de l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE-MALI), par le Premier ministre, Choguel Maïga.

Cette 7e session ordinaire du comité de supervision de l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE-Mali) a été l’occasion pour le comité de faire le point de l’état d’exécution des recommandations de la session précédente et de porter à un niveau stratégique, le débat sur les questions de transparence et de bonne gouvernance dans les industries extractives au Mali. Le ministre en charge des mines du Mali, Amadou Keïta est également revenu sur les difficultés financières rencontrées, dues essentiellement aux textes de création et d’organisation, à la gestion des cadastres et des titres miniers. À l’entendre, les difficultés sont aussi dues à la remontée des informations en provenance des collectivités territoriales et aux écarts constatés entre les déclarations des sociétés et celles des structures de l’Etat.

Après avoir rappelé le contexte ayant marqué la relecture du Code minier et de la loi sur le contenu local, le Premier ministre, Choguel Maïga a évoqué la création de la Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources minérales du Mali (SOREM-Mali SA). La session a été l’occasion pour le comité de supervision de l’ITIE-Mali d’élaborer et de valider le plan de travail annuel 2024. Ce plan de travail selon le comité tient compte des priorités dans le secteur extractif. Le coût de ce plan est chiffré à 420 millions de FCFA. Il est financé à hauteur de 60% par le budget national et reste conforme aux exigences de la norme ITIE.

En rappel, selon le rapport ITIE 2021, le secteur minier représente 82% des recettes d’exportations du Mali, 21% des recettes fiscales de l’Etat et 1% des emplois créés. En 2021, le secteur a rapporté environ 395 milliards de FCFA à l’économie nationale et 10 autres milliards de FCFA en termes de patente dans les régions minières. Il a notamment contribué pour 10% au PIB.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here