Le Président sénégalais, Bassirou Dioumaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première visite officielle. Au cours de son séjour, il a eu un entretien avec le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le Sénégal et la Mauritanie partagent une grande frontière. Une partie de la Mauritanie est ravitailler à partir du Sénégal. Mais le président mauritanien assure actuellement la présidence de l’Union Africaine. La visite du nouveau président sénégalais à son homologue mauritanien et président de l’Union africaine revêt donc un symbole, surtout que Bassirou Dioumaye Faye a toujours affirmé son intention de renforcer la dynamique des ensembles sous régionaux.
Mais le sujet qui retient le plus l’attention est le secteur extractif. Le Sénégal et la Mauritanie partagent un important gisement de gaz naturel à leur frontière maritime, à savoir le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce gisement est géré coté sénégalais par l’entreprise publique sénégalaise Petrosen et coté mauritanien par la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH). Pour son exploitation, un contrat avec été signé avec le Britannique BP et l’Américain Kosmos Energy. Selon les dernières actualités du projet, le début de l’exploitation qui était prévu pour 2022 a été repoussé pour la fin 2024. GTA est un champ est situé à 120 km au large, à une profondeur d’eau de 2 850 m, soit la plus profonde infrastructure sous-marine d’Afrique.
Les 2 chefs d’Etat ont dû discuter du développement de ce projet sur lequel leur pays respectif se baseront pour tirer profit et réaliser des investissements.
En rappel, les recherches sur le gisement ont commencé en 2012. Le gisement a été découvert en 2015. C’est en 2018 que le contrat a été signé avec BP et COSMOS.
On se rappelle qu’en janvier 2024, l’ancien président sénégalais Macky Sall a effectué une visite en Mauritanie pour discuter de ce projet et du retard pris dans la mise en œuvre du projet.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina