Endeavour Mining a annoncé ce 22 avril 2024 que : « Tertius Zongo, administrateur non exécutif indépendant, a informé le conseil d’administration qu’il ne sollicitera pas sa réélection en tant qu’administrateur de la société lors de la prochaine assemblée générale annuelle, afin de se concentrer sur ses intérêts personnels ». Selon le communiqué, Tertius Zongo est un membre important des conseils d’administration de Semafo et d’Endeavour depuis 12 ans. Il continuera à assister la Société en tant que consultant sur les questions ouest-africaines.
L’Assemblée générale annuelle des actionnaires d’Endeavour Mining se tiendra le 30 mai 2024. Srinivasan Venkatakrishnan, président du conseil d’administration, a déclaré : « Au nom du conseil d’administration, je voudrais remercier Tertius pour sa contribution significative à l’entreprise au fil des années et nous lui souhaitons bonne chance et plein succès pour l’avenir. Je suis heureux que nous puissions continuer à bénéficier de sa sagesse et de son expérience dans son nouveau rôle ».
Tertius Zongo a été Premier Ministre au Burkina Faso de juin 2007. Avant ce poste, il a occupé le poste d’ambassadeur du Burkina Faso à Washington. Avant ces nominations, il a été ministre de l’Economie et des Finances de 1997 à 2000. Il fut ministre délégué, chargé des Finances et du Développement Economique de 1996 à 97.
John Munro nommé au conseil d’administration
Le même communiqué informe que John Munro a été nommé au poste d’administrateur non exécutif indépendant de la société. Sa nomination sera votée par les actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 30 mai 2024. Après son élection, John Munro présidera le Comité technique, santé et sécurité du Conseil et rejoindra le comité des rémunérations.
Srinivasan Venkatakrishnan, président du conseil d’administration, a encore déclaré : « Je suis ravi d’accueillir John Munro au sein du Conseil. Il apporte une expérience considérable en matière d’exploitation minière, d’exploitation et de développement de projets dans Afrique, ainsi qu’une expertise en matière de stratégie et de financement minier à l’échelle mondiale. Nous sommes impatients de l’accueillir comme un ajout précieux au Conseil ».
John Munro apporte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur minier, ayant occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie, dirigeant des opérations et des entreprises minières dans Afrique et partout dans le monde, dans une gamme de produits. Il est titulaire d’un BSc en génie chimique de l’Université du Capet un diplôme de troisième cycle du programme de gestion avancée de Harvard Business School.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina