- 1,853 tonnes d’or produit au 1er trimestre 2024
- A un coût moyen de 1 291 dollars l’once
- Teneur moyenne : 1,2 gramme la tonne
- 1,539 tonnes d’or vendus durant la période
- A un prix moyen 2 078 dollars l’once
La mine de Sanbrado a produit 1,853 tonnes (56 595 onces), au 1er trimestre 2024 à un coût de production moyen de 1 291 dollars l’once. La teneur extraite est de 1,2 gramme la tonne. Ces coûts de production sont inférieurs aux prévisions de l’année fixées à 1 300 dollars l’once. Ces données proviennent du rapport du 1er trimestre de West African Resources publié ce jour 24 avril 2024. Pour le rapport, la société a vendu durant le même trimestre 1,539 tonnes d’or à un prix moyen 2 078 dollars l’once. Sanbrado qui exploite une mine à ciel ouvert et une mine souterraine a bénéficié non seulement de bonnes teneurs mais aussi du cours élevé de l’or et des coûts de production faible durant ce premier trimestre de l’année.
Sanbrado serait donc sur la bonne voie pour atteindre ses prévisions annuelles de production fixées entre 5,909 et à 6,532 tonnes d’or, avec un coût de production moyen inférieur à 1 300 dollars l’once.
Le président-directeur général de West African, Richard Hyde, a commenté ses résultats : « Sanbrado a réalisé un nouveau trimestre solide de production d’or à faible coût et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels de 190 000 à 210 000 onces d’or (909 et à 6,532 tonnes) à un AISC inférieur à 1 300 dollars l’once ».
La construction de Kiaka avance
Outre l’exploitation de Sanbrado, West African Resources est en train de finaliser la construction de la mine de Kiaka. Le rapport informe que la construction progresse conformément au calendrier et au budget, avec des dépenses d’investissement de 61 millions de dollars australiens au premier trimestre. Malheureusement, le 28 janvier 2024, un entrepreneur travaillant à Kiaka a été mortellement blessé lors d’un incident. La société informe qu’elle travaille avec les autorités compétentes et les entreprises contractantes impliquées pour enquêter sur l’incident et traiter avec diligence les facteurs de causalité. « La sécurité est de la plus haute importance chez West African Resources et nous tirerons les leçons de cet incident pour continuer à améliorer tous les aspects de la sécurité dans l’ensemble de nos activités », selon le rapport du trimestriel qui cite les propos du président directeur général de la société.
Malgré cet incident malheureux : « la construction de Kiaka se déroule comme prévu et la première coulée d’or est prévue pour le troisième trimestre 2025, date à laquelle West African Resources deviendra un producteur d’or de plus de 12,441 tonnes d’or par an. » a indiqué Richard Hyde.
Toegé en production en fin 2025
West African Resources a acquis en mars 2024, le permis d’exploitation minière de Toega, situé non loin de Sanbeado. La production de ce gisement devrait commencer eu 2eme semestre de l’année 2025.
Au cours du 1er trimestre 2024, West African Resources a poursuivi la mise à jour de ses réserves de minerai avec des forages sur le gisement. Ces forages ont donné de bons résultats.
« Les résultats des forages effectués au cours du trimestre sur le gisement souterrain ont confirmé le potentiel d’une zone minière supplémentaire que nous nous efforçons d’intégrer au plan d’exploitation minière cette année », selon son président-directeur général.
Pierre Balma
#Mines_Actu_Burkina