Les exportations d’or du Ghana ont évolué de 16,6% pour se hisser à 1,3 milliard de dollars (plus de 796, 8 milliards de FCFA) pour les 2 premiers mois de cette année 2024. C’est ce qu’indique le dernier rapport de politique monétaire du pays, publié fin mars 2024.
Cette hausse des recettes d’exportation s’explique par l’augmentation des volumes d’or commercialisés ont également progressé de 14% pour se situer à plus de 683 000 onces (plus de 21,244 tonnes). Selon le rapport, ces augmentations s’expliquent par la hausse des quantités produites par les petites unités d’extraction, sans oublier la hausse des cours sur le marché mondial.
Le Ghana avait perdu sa place de premier producteur africain d’or en 2021 au profit de l’Afrique du Sud. Mais il a vite repris son rang en 2022 et le conserve toujours.
En rappel, l’or pesait 45% dans les revenus globaux du pays en 2023. De nombreuses sociétés dont l’américain Newmont, les canadiens Galiano Gold et Asante Gold, l’australien Perseus Mining ou l’entreprise sud-africaine AngloGold Ashanti se bousculent pour avoir des droits d’exploitation au Ghana.
Georges YOUL
#Mines_Actu_Burkina