Home Economie Burkina Faso : Coris Bank engagé dans le financement de l’expansion de la...

Burkina Faso : Coris Bank engagé dans le financement de l’expansion de la mine de Orezone Bomboré

0

Orezone Gold Corporation a fourni le 6 mai 2024, une mise à jour sur sa phase II d’expansion et une prévision de production sur trois ans pour sa mine d’or Bomboré située au Burkina Faso.

La société envisageait initialement de construire une usine indépendante de 4,4 millions de tonnes par an en une seule étape, tel que décrit dans son étude de faisabilité de 2023. Suite à un récent examen des sources de financement disponibles, la Société a décidé de réaliser cette expansion en deux étapes afin de mieux gérer ses besoins en capitaux. La phase 1 consistera en une première usine d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, suivie d’une phase 2 d’expansion qui portera le débit situé entre 5 et 7 millions de tonnes par an.

Le coût d’investissement pour l’usine de roche dure initiale de 2,5 millions de tonnes par an est estimé à 48 milliards FCFA (80 millions de dollars US), soit nettement moins que les 100milliards FCFA estimés pour l’usine de roche dure de 4,4 millions de tonnes par an, avec l’avantage d’un calendrier de construction global plus court. La société prévoit de financer les coûts de construction de l’usine de la phase 1 principalement au moyen d’une dette. À cet égard, Orezone Bomboré a considérablement avancé dans ses discussions avec Coris Bank. Sur la base des estimations actuelles des calendriers de construction et d’équipement, Orezone prévoit de commencer à produire de l’or à partir de l’usine de 2,5 millions de tonnes par an à la fin de l’année 2025.

Patrick Downey, président et chef de la direction, a commenté : « La mine Bomboré offre d’importantes possibilités de faire progresser la mine jusqu’à son profil de production cible de 7,7 tonnes par an. Cette approche en deux étapes de la construction de l’usine est prudente pour éviter un grand endettement et que l’expansion peut progresser en temps voulu sans avoir à envisager des alternatives de financement coûteuses ».

Il informe qu’au cours des trois prochaines années, Orezone se concentrera sur l’augmentation de la production future à Bomboré pour atteindre 5,287 à 5,754 tonnes d’or par an. Au cours de cette période, la société continuera d’évaluer le calendrier de la phase 2 de l’expansion, qu’elle cherchera à faire avancer grâce à une trésorerie solide et à des flux de trésorerie provenant de l’exploitation.

Pour Patrick Downey, parallèlement à sa décision de procéder à l’expansion en deux étapes, sa société prévoit de lancer une campagne d’exploration pluriannuelle afin de mieux déterminer la taille et l’échelle de la mine Bomboré. Avec des réserves minérales actuelles à une profondeur moyenne de moins de 40 m sur une distance latérale de 14 km, Patrick Downey vise un potentiel significatif non seulement pour augmenter l’inventaire minéral global à Bomboré, mais aussi pour cibler systématiquement une minéralisation à plus haute teneur dans un corridor structurel beaucoup plus large. La planification et la budgétisation de ce programme sont en cours, et le forage devrait commencer au cours du troisième trimestre de l’année 2024.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here