Les espèces pourvoyeuses des produits forestiers non-ligneux contribuent dans l’amélioration des conditions de vie des populations, selon Désiré Yaméogo, Directeur général de l’agence nationale de l’évaluation environnementale (ANEVE). Il renseigne que ces produits contribuent à plus de 43,5% à l’accroissement de la sécurité alimentaire et est source d’emplois et des revenus. Il remarque toutefois que les statistiques de cette contribution sont en baisse du fait du boom minier (artisanale, semi-artisanal et industrielle ndlr) au Burkina Faso depuis 2009. Ce boom minier a entraîné un certain nombre de phénomènes à l’image de la déforestation, de la coupe abusive du bois et de l’usage des produits chimique non-adéquats comme le cyanure, le mercure et aussi des explosifs qui réduisent les productions de ces produits. Pour lui, l’installation d’une mine entraîne la perte de 1000 pieds de karités.
Afin de réduire l’impact des activités minières (industrielle et artisanales) et aussi de agrobusiness, des sociétés immobilières, et les populations en général, il préconise plutôt la sensibilisation. Pour cette sensibilisation, il appelle à l’union des acteurs pour plus de résultats probants et concrets sur le terrain.
En rappel, il s’est exprimé au cours de la conférence qui a lieu ce vendredi 26 avril 2024 sous le thème « Impacts miniers sur les espèces pourvoyeuses des produits forestier non-ligneux : défis et perspectives. ». À ses côtés, il avait aussi Daniel Da Hien et Assanata Konombo/Belemnaba qui ont aussi fait des communications sur le thème.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina