Home Economie Burkina Faso : La mine d’Essakane a produit 86,75% de l’or du groupe...

Burkina Faso : La mine d’Essakane a produit 86,75% de l’or du groupe Iamgold au premier trimestre 2024

0
  • Soit 4,074 tonnes au cours de la période
  • En hausse de 28 % par rapport au 4eme trimestre 2023
  • Coût de production : 1 312 dollars l’once
  • Prix de vente moyen : 2 092 dollars l’once
  • Recettes des ventes : 78,300 milliards FCFA
  • Teneur broyée a été de 1,54 gramme la tonne
  • Taux de récupération de l’usine s’est établi à 89 %
  • Prévision de production 2024 : entre 10,264 et 11,508 tonnes d’or.

Iamgold Corporation a annoncé ses résultats financiers et d’exploitation du premier trimestre 2024 ce 09 mai 2024.

Renaud Adams, président et chef de la direction d’Iamgold a infirmé que le groupe a produit 4,696 tonnes d’or au cours de ce premier trimestre. Cette surperformance est attribuable à la stabilité des opérations et des teneurs plus élevées à la mine d’Essakane au Burkina Faso. En effet, Essakane a produit 4,074 tonnes au cours de la période. Une production qui représente 86,75% de la production totale du groupe Iamgold. Westwood, l’autre mine d’Iamgold a produit 995 328 Kg et Côté Gold, 31,4 Kg. La production d’Essakane est en hausse de 28 % par rapport au 4eme trimestre de l’année 2023. L’or d’Essakane a été produit à 1 312 dollars l’once, en hausse de 13 % par rapport au 4eme trimestre 2023. Cet or a été vendu à un prix moyen de 2 092 dollars l’once.

La teneur broyée a été de 1,54 gramme la tonne et la vente de l’or a généré des recettes estimées à 78,300 milliards FCFA au cours du premier trimestre.

Cap sur le plan de fermeture

Le taux de récupération de l’usine s’est établi à 89 % au premier trimestre de 2024, en baisse de 2 % par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par la complexité du minerai traité.

La mine a poursuivi les travaux pour la fermeture de la fosse de Falagountou. Elle collabore avec l’Institut de l’environnement et de la recherche agricole (INERA) sur les meilleures pratiques de phytoremédiation du site minier fermé. Le plan de fermeture devrait être déposé au deuxième trimestre de 2024. Le plan de fermeture d’Essakane qui a été soumis en 2019 est actuellement en cours de mise à jour. Essakane a mené plusieurs études de surveillance de la biodiversité sur la faune, y compris les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les poissons et les insectes dans le cadre de son programme de gestion de la biodiversité.

Terrorisme : Moins de pression sur la chaine d’approvisionnement au premier trimestre 2024

Pour le communiqué d’Essakane, : « La situation sécuritaire au Burkina Faso continue d’être une priorité pour la Société. Des incidents liés au terrorisme se produisent toujours dans le pays, dans la région immédiate de la mine d’Essakane et, plus largement, dans la région de l’Afrique de l’Ouest. La situation sécuritaire au Burkina Faso et dans les pays voisins continue d’exercer des pressions sur les chaînes d’approvisionnement, bien qu’avec un impact réduit au premier trimestre 2024. La Société continue de prendre des mesures proactives pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel dans le pays et ajuste constamment ses protocoles et les niveaux d’activité sur le site en fonction de l’environnement de sécurité. La Société continue d’investir dans l’infrastructure de sécurité et de chaîne d’approvisionnement dans la région et sur le site minier. Il encourt également des coûts supplémentaires pour amener les employés, les entrepreneurs, les fournitures et les stocks à la mine ».

Perspectives 2024 pour Essakane

Les prévisions de production d’Essakane restent inchangées et la production devrait se situer entre 10,264 et 11,508 tonnes d’or. L’usine devrait fonctionner à sa capacité nominale et les teneurs d’alimentation devraient diminuer.

Les prévisions de coûts d’exploitation à Essakane sont inchangées, les coûts décaissés devant se situer entre 1 300 $ et 1 400 $ par once vendue.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here