Home Environnement Burkina Faso : Organisation d’un salon des énergies dans un contexte de crise...

Burkina Faso : Organisation d’un salon des énergies dans un contexte de crise énergétique

0

Réfléchir sur la problématique des énergies et des énergies renouvelables en Afrique, créer un cadre harmonisé pour les différents acteurs du domaine des énergies ; Tels sont entre autres les objectifs de la 5eme édition de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA) qui se tient du 16 au 18 mai 2024 à Ouagadougou sous le thème « Stockage d’Energie et Efficacité Energétique, leviers d’une transition énergétique réussie ». Au cours de cette édition innovante ouverte ce jeudi 16 mai 2024, les participants bénéficieront de plusieurs communications au cours de panels sur les questions énergiques.

A entendre Doulaye Sanou, président du comité national d’organisation par ailleurs, secrétaire général du ministère en charge des mines, cette édition se doit d’apporter des réponses concrètes au processus d’harmonisation des politiques énergétiques, aux opportunités de financement des projets régionaux et aux opportunités offertes par la mise en place du marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest. En termes d’innovations, il renseigne qu’au compte de cette édition, il faudrait noter l’érection d’un hall sur la transition énergétique qui se veut une vitrine d’exposition des entreprises et des start-ups et également pour les universités et les grandes écoles. Pour sa part, la SEERA offre un cadre harmonisé d’échanges entre les acteurs nationaux, africains et internationaux issus des secteurs publics et privés, qui sont impliqués dans le domaine de l’énergie et dans des domaines connexes.

A cette5eme  édition, il est prévu l’animation de Tables rondes et de sessions scientifiques thématiques, un concours du meilleur Projet d’Innovation dans le domaine d’énergie, la présentation de posters et d’innovations au niveau du Hall de la transition énergétique et l’organisation de side-events dont des rencontre B 2 B. Doulaye Sanou fait noter que le thème de la présente édition « Stockage d’Energie et Efficacité Energétique, leviers d’une transition énergétique réussie », fait référence aux politiques régionales et au marché régional de l’électricité qui se met en place progressivement en Afrique de l’Ouest, ce qui devrait permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises et des industries à assurer la transformation structurelle des économies.

Le ministre en charges de l’Energie, Yacouba Gouba a invité les participants, communicateurs et panelistes à faire des recommandations fortes dont la mise en œuvre permettra au Burkina Faso de tirer profit. « Nous attendons de cette semaines un ensemble de recommandations qui pourra permettre de prendre des décisions afin d’avoir des avancées dans cette question assez cruciale qui est celle du stockage des énergies renouvelables », fait-il noter. Il rassure que les conclusions seront étudiées avec la plus grande minutie par le Gouvernement du Burkina Faso. Yacouba Gouba laisse entendre que l’ouverture de cette édition marque un élément assez important dans la vie du Burkina Faso qui vit actuellement une crise au niveau des énergies, au niveau de la fourniture de l’électricité.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

Mines Actu Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here