Pour communiquer sur la nécessité et l’importance du passage à une transition énergétique réussi, la coalition nationale Publiez ce que Vous payez (PCQVP-Guinée) a animé un atelier. L’atelier a porté sur la consolidation et de validation de son plan de plaidoyer global des parties prenantes pour une transition énergétique inclusive, juste et durable. Au cours de cet atelier tenu le jeudi, 16 mai 2024, des recommandations ont été formulées pour l’atteinte des objectifs du plaidoyer.
Pour PCQVP Guinée, malgré l’importance des industries extractives en Guinée, 60 % et 80 % des recettes d’exportation, le débat sur la gouvernance minière n’inclut pas les facteurs liés à la transition énergétique. La coalition estime qu’il serait primordial d’anticiper l’évolution des revenus et des retombées positives comme négatives pour informer les preneurs de décisions à travers les débats sur la transition énergétique. C’est la principale raison qui encourage à la prise en compte de la transition énergétique sur le secteur minier guinéen et sur les communautés des zones minières.
L’atelier a aussi être une occasion pour le renforcement de la compréhension des enjeux des minéraux de transition dans le contexte actuel, influencer les politiques et actions de l’État en matière prise en compte des personnes handicapées dans la transition énergétique et valider une stratégie de plaidoyer globale en faveur d’une transition énergétique inclusive, juste, équitable et durable.
À la sortie de l’atelier, PCQVP Guinée note qu’il a permis au-delà de la validation d’affiner les actions du plan de plaidoyer à travers des reformulations, des ajustements. Elle note également que les débats ont porté sur la faisabilité sur le terrain, tout en s’assurant que le plan élaboré était clair et cohérent par rapport à l’objectif de la coalition. Les participants ont aussi formulé des recommandations pour la réussite de la campagne plaidoyer. De ses recommandations, nous notons la promotion de l’élaboration d’une politique nationale sur la transition énergétique, inclusive, juste et durable, en mettant l’accent sur l’équité sociale et l’accessibilité économique, et la mise en place une équipe de suivi des engagements des différentes parties prenantes.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina