- Une contrepartie reçue de Ganfeng dans la dernière partie de la vente de la participation de 5 % de Leo Lithium dans Goulamina
- Le transfert des responsabilités de gestion de Goulamina de Leo Lithium à Ganfeng reste en bonne voie et devrait commencer le 1er juin 2024.
La société Leo Lithium annonce avoir reçu 05 millions de dollars (3 milliards FCFA) de Ganfeng lithium dans le cadre de la vente de sa participation de 05% dans Goulamina Lithium. Elle note par ailleurs que 10,5 millions de dollars ont été obtenus de Gafeng à titre de dépôts non-remboursable pour la vente de sa participation restante de 40% dans le projet. Le communique publié ce 23 mai 2024 a aussi été un tremplin pour Leo Lithium de présenter le point de la vente de ses 40% restant dans Goulamina et son plan de cession de la gestion a Gafeng.
Leo Lithium a renseigné que l’accord de vente de 5 % était conditionné entre autres par la conclusion d’un accord avec le gouvernement du Mali. Avec l’achèvement du règlement avec le gouvernement du Mali, toutes les conditions ont été satisfaites ou levées, et la vente de 5 % est désormais finalisée. De cette vente, elle révèle avoir reçu la contrepartie en espèces restante de 3 milliards FCFA et a cédé 5% des actions de la société holding Mali Lithium BV (MLBV) à Ganfeng. Après cette transaction, la participation de Leo Lithium dans Goulamina via MLBV est désormais de 40 % et celle de Ganfeng de 60 %.
Des termes de son contrat vente et d’achat d’actions le liant à Ganfeng, Leo Lithium informe qu’elle vendra sa participation restante de 40 % dans MLBV. Sur les modalités de la transaction, elle indique que la contrepartie est payable en 3 versements et qu’elle a déjà reçu le premier versement. Le prochain versement payable à la réalisation de l’opération, après satisfaction et le dernier versement sera dû le 30 juin 2025.
Leo Lithium dit être en bonne voie pour le transfert des responsabilités de la gestion du projet d’ici le 1er juin 2024. Elle rassure que les équipes Projets et Opérations sont en train d’élaborer des plans de transition pour assurer un transfert de Goulamina à Ganfeng. Après le 1er juin 2024, Ganfeng engagera Leo Lithium pour fournir des services de gestion du projet axés sur la construction, la mise en service et l’accélération des activités opérationnelles via un nouvel accord de services. Leo Lithium continuera à fournir des services au projet jusqu’en novembre 2024 au plus tard, date à laquelle Leo Lithium cessera toute implication avec Goulamina d’un point de vue de la gestion, du projet et de l’exploitation.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina