Home Economie Ministère des Mines : L’encadrement des artisans miniers en discussionà la première session...

Ministère des Mines : L’encadrement des artisans miniers en discussionà la première session du conseil d’administration du secteur ministériel

0

Le ministère de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso a organisé sa première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2024, le jeudi 23 mai 2024 à Ouagadougou. Avec pour thème : « Artisanat minier : quelle stratégie d’encadrement des artisans miniers pour plus de retombées socioéconomiques », ce premier CASEM a été présidé par le ministre en charge des mines Yacouba Zabré Gouba.

«Je déclare ouverts les travaux de la première session ordinaire de l’année 2024 du CASEM de l’Energie, des Mines et des carrières», c’est par ces termes que le ministre des mines à marqué l’ouverture des travaux de la première session du CASEM 2024.

Il a expliqué que la présente session leur offre l’occasion d’évaluer les actions menées au 31 décembre 2023 par le département de l’Energie, des Mines et des Carrières, d’identifier les difficultés de mise en œuvre et de proposer d’éventuels solutions.

De façon concrètement, il s’est agi d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations et résolutions du dernier CASEM, d’examiner et d‘adopter le projet de rapport d’exécution du plan de travail annuel (PTA) 2023 au 31 décembre 2023, d’échanger sur le thème du CASEM et d’examiner et adopter le projet de plan de travail annuel 2024.

Pour finir, le ministre a souhaité des débats francs, courtois et constructifs. Des débats qui puissent aboutir à des propositions pertinentes et objectives pour insuffler une dynamique de résilience à son département.

En rappel, c’est le décret n°2005-0483/PRES/PM/MFPRE/ du 27 septembre 2005 portant création, attributions, composition et fonctionnement des organes d’administration, de gestion et d’évaluation au sein des départements ministériels qui constitue le cadre règlementaire qui régit les Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM).

Le CASEM est l’organe participatif d’administration, de gestion et d’évaluation des départements ministériels. À cet effet, il est le cadre de concertation sur les grandes questions de chaque département ministériel et l’instance de validation et d’adoption des rapports thématiques élaborés au sein du Département. Il est institué chaque année deux sessions ordinaires et des sessions extraordinaires chaque fois que le besoin se présente.

Georges YOUL

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here