Home Mine artisanale Burkina Faso : Des acteurs échangent autour de la chaine d’approvisionnement de l’or...

Burkina Faso : Des acteurs échangent autour de la chaine d’approvisionnement de l’or artisanale et à petite échelle

0

Dans le cadre de la promotion d’une exploitation responsable de l’or sur les sites miniers artisanaux du Burkina Faso, un atelier multi-acteurs se tient 28 au 30 mai 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture est intervenue le mardi 28 mai 2024. L’atelier vise à créer une synergie et un cadre d’échange entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du secteur de la mine artisanale et à petite échelle. Il a servi de cadre pour informer les acteurs sur l’accès au financement formel au profit des acteurs des sites d’intervention du projet de promotion de l’Orpaillage Responsable (Projet OR).

Pour Issoufou Sanga, chef de service de suivi, des exploitations minières artisanales à la direction générale des mines et de la géologie, cet atelier est très important pour les acteurs du secteur de l’exploitation minières artisanal au vu de son importante démographie et des revenus générés. Il a laissé entendre qu’au terme de cet atelier, les acteurs de l’exploitation aurifère artisanale devraient être outillés sur des stratégies qui vont les aider à bénéficier de meilleurs services et conditions de travail. « Les participants devraient comprendre les processus des exploitations minières à travers l’acquisition des autorisations et mieux comprendre le volet de la commercialisation pour éviter tout ce qu’il y a comme fraude ou informalité », dit-il. Outre le renforcement des capacités qui prend en compte également l’organisation et la gestion d’un comptoir d’achat et de vente d’or ainsi que dans la fixation des prix de l’or et sur le marché international de l’or, Issoufou Sanga rappel que c’est une occasion pour les participants de pouvoir créer une synergie, un réseau afin de maximiser les partages d’expériences. 

Il s’agira aussi de former les acteurs du système d’exploitation artisanale sur les financements formels à travers des présentations et des communications autour de différents points inscrits et des échanges avec les participants

À entendre Saidou Kabré, représentant pays de Artisanal Gold Council (AGC), et chargé du projet de Promotion de l’orpaillage responsable de l’AGC, cet atelier rentre dans le cadre des activités de l’effet 03 du projet qui est axé sur les bonnes pratiques d’exploitation artisanale. L’effet 03 du projet de l’orpaillage responsable vise à promouvoir les bonnes pratiques d’exploitation minière artisanale et à petite échelle », a-t-il soutenu. Il a indiqué qu’il devrait permettre aux artisans miniers de développer les bonnes pratiques de préservation de l’environnement, mais aussi de respect des droits humains et de promotion des technologies de traitement des minerais sans les produits chimiques. En termes de mise en œuvre, il note qu’après une année, des artisans miniers des différentes zones d’intervention (Centre-Ouest et du Plateau Central) ont été formés et sensibilisés sur la convention de minamata, sur les bonnes pratiques d’exploitation minières artisanale et à petite échelle.

Au cours de cet atelier, il s’agira aussi de former les acteurs du système d’exploitation artisanale sur les financements formels à travers des présentations et des communications autour de différents points inscrits et des échanges avec les participants. À entendre les organisateurs, l’accent sera mis sur les opportunités existantes en matière de financement formel et les expériences réussies en la matière. Ils renseignent qu’à la suite de la formation, des mises en liaison seront facilitées pour garantir la traçabilité dans la commercialisation de l’or et faciliter l’accès des acteurs aux sources de financements formels.

L’atelier multi-acteurs et de formation sur l’accès au financement formel au profit des acteurs des sites d’intervention du projet OR prend fin le jeudi 30 mai 2024 par une visite de deux comptoirs d’achat et de vente d’or et mise en liaison avec les participants.

L’atelier multi-acteurs et de formation sur l’accès au financement formel au profit des acteurs des sites d’intervention du projet OR prend fin le jeudi 30 mai 2024 par une visite de deux comptoirs d’achat et de vente d’or et mise en liaison avec les participants.

En rappel, le consortium CAS (Caritas Suisse (lead du projet), Artisanal Gold Council (AGC) et Solidar Suisse) avec le Bureau de coopération suisse met en œuvre le projet de promotion de de l’Orpaillage Responsable (Projet OR) dans les régions du Centre-Ouest et du Plateau Central.

L’objectif global du Projet est de promouvoir une exploitation responsable de l’or sur les sites miniers artisanaux du Burkina Faso et de permettre que les acteurs de la chaîne de production aurifère artisanale profitent de meilleurs services et conditions de travail, contribuent au développement local et réduisent les effets négatifs du secteur. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail et de budget annuel 2024 que se tient cet atelier échanges entre acteurs de la chaine d’approvisionnement du secteur de la Mine Artisanale et à Petite Echelle (MAPE).

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here