L’Organisation pour le Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE) a organisé une conférence sur la gouvernance du secteur minier au Burkina Faso les 6 et 7 juin 2024. Au cours de cette conférence, plusieurs communications ont été présentées. Les résultats des travaux ont fait l’objet de synthèse et seront présentés au gouvernement.
Parmi les communications, on peut citer « les constats faits dans le secteur minier », ‘’les modèles économiques dans l’exploitation minière’’, ‘’ la lutte contre les flux financiers illicites dans le secteur extractif burkinabè et « la transition énergétique ». La conférence a réuni plusieurs du secteur minier venus des communes minières, de l’administration publique, des institutions de l’Etat intervenant dans le secteur, de la société civile, etc.
Pour Jonas Hien, directeur des programmes de l’ONG ORCADE, le constat fait sur l’exploitation minière au Burkina Faso laisse voir un secteur qui ne profite pas convenablement aux populations des communes minières malgré les textes qui existent en la matière. Il a fait savoir que lorsqu’il existe une opportunité économique comme la ressource minière dans un pays, il faut savoir disposer d’une politique économique qui permet d’exploiter la ressource pour se développer et non développer d’autres pays.
Il n’a pas manqué de renseigner les points à améliorer dans le secteur extractif au Burkina Faso. En perspective, il invite les autorités compétentes et les acteurs du secteur à opter pour une transformation des substances minières sur place.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina