Home Responsabilité sociale des entreprises Burkina Faso : La mine de SOMISA contribue à faire baisser les...

Burkina Faso : La mine de SOMISA contribue à faire baisser les cas de paludisme à Boudry

0

La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a organisé le 7 juin 2024 à Boudry, une cérémonie de lancement des activités de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme dans la commune de Boudry avec pour thème « Genre, équité et droits de l’homme ».

Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de SOMISA

D’une valeur de 8 millions FCFA

Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires de SOMISA situe le contexte de l’activité. « Elle fait partie du programme de soutien et de l’engagement communautaire de la mine. La mine est située dans une communauté qui nous a prêté son espace. Nous avons l’obligation de travailler avec ces communautés à travers des programmes sociaux qui vont aider et promouvoir un esprit de bon voisinage ». Il poursuit son propos en ces termes. « Le paludisme est la première cause de mortalité. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, d’où ce programme mis en place depuis 2020 qui met l’accent sur les villages impactés et les personnes affectées par les activités. C’est notre modeste contribution à l’oeuvre de développement et d’appui aux activités du gouvernement ».

Une vue des bénéficiaires

Bénéficiaires : personnes vulnérables, personnes affectées par les activités et les déplacés internes

Le Médecin chef de district sanitaire de Zorgho, le docteur Delphin Kaboré précise qu’il s’agit d’une série d’activités qui sera organisée dans les villages et les 18 formations sanitaires de Boudry. Les activités sont financées par la SOMISA, même si elles seront mises en œuvre par le district. Il indique que l’accompagnement de la mine se compose de 1000 moustiquaires et un don en carburant pour sillonner les villages.

La cible des bénéficiaires se compose des populations déplacées internes, des personnes vulnérables et des communautés impactées par le projet, précise-t-il.

Concrètement, un état de répartition des moustiquaires sera fait. Durant tout le mois de juin 2024, les agents de santé et les agents communautairesvont parcourir les villages pour la sensibilisation sur les mesures à prendre pour éviter le paludisme. Un accent sera mis sur l’assainissement du cadre de vie des Personnes déplacées internes (PDI) dans les villages AVV où l’hygiène est précaire.

Une vue des bénéficiaires

De 114 761 cas en 2021, le nombre de cas de paludisme a chuté en 2023 pour se situer à 81 008 cas

La lutte contre le paludisme est bien inscrite dans les activités de développement communautaire de la mine de SOMISA rappelle Aminata Sorgho/Gouba, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou. En effet, c’est en 2020 que la société a financé pour la première fois les activités de sensibilisation dans ce sens à travers l’ONG CEPROFET. « Une analyse plus approfondie montre les efforts faits dans la commune car de 114 761 cas en 2021, le nombre de cas de paludisme a chuté en 2023 pour se situer à 81 008 cas ». Cette diminution est principalement liée à l’impact très significative de l’intervention depuis 2020 de la mine de Sanbrado. Grace à cette intervention, beaucoup de décès dû au paludisme ont été évités, a-t-elle poursuit. « En dépit de ce constat positif, d’énormes efforts restent à faire pour éliminer le paludisme d’ici 2030 », selon la Haut-commissaire.

Plus d’une dizaine de villages et hameaux de culture dans la commune de Boudry seront concernés par ses séances de sensibilisation. Ce sont Mankarga peulh, Mankarga traditionnel, Douré, Lollé, Noessé, Roulghin, Pilaka, Sanbrado, Sanbrado peulh, Pousghin, Silmiougou, etc.

Aminata Sorgho/Gouba, Haut-commissaire de la province du Ganzourgou

« C’est le lieu pour moi de témoigner toute la gratitude aux premiers responsables de Sanbrado pour les efforts consentis, et pour tous les efforts qui seront consentis pour le bien-être de la population du Ganzourgou et celle de Boudry », a conclu la Haut-commissaire.

Assane Ouédraogo, Directeur des relations communautaires SOMISA évalue le coût de l’intervention de la mine à environ 8 millions FCFA. Il promet que la mine va poursuivre son intervention auprès des populations parce que les indicateurs en baisse sont un motif de satisfaction.

Ouédraogo Léontine, est une bénéficiaire de ce programme. Elle a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers SOMISA qui contribue à améliorer leur cadre de vie. Elle a promis d’en faire un bon usage des moustiquaires parce que le paludisme est une réalité à Boudry.

En rappel, SOMISA est exploitée par la société West African Ressources. Elle est entrée en production en mai 2020. SOMISA est située dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

Encadré

Lutte contre le paludisme : les conseils pratique

La Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, n’a pas manqué de donner des conseils aux populations dans le cadre de la lutte contre le paludisme en cette période de début de saison hivernale : « Il s’agit entres autres de l’hygiène du milieu et du cadre de vie, en nettoyant régulièrement nos concessions et les alentours, en évitant les stockages des eaux usées qui constituent des nids de moustiques, en dormant, les enfants surtout, sous moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, en utilisant des crèmes anti-moustiques, en faisant en sorte que tous les enfants de moins de 5 ans reçoivent des médicaments lors du passage des distributeurs communautaires pendant la campagne de chimio-prévention de paludisme saisonnier dont le premier passage aura lieu du 26 au 29 juillet 2024. En cas de fièvre ou autres symptômes, anemer l’interessé le plutôt possible au centre de santé le plus proche ».

Durant ces 4 dernières années, la commune a enregistré 9 décès dont 7 enfants de moins de 5 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here