Home Santé et sécurité au travail Secteur minier : Comment prévenir et atténuer les impacts négatifs des conflits...

Secteur minier : Comment prévenir et atténuer les impacts négatifs des conflits sur l’humain

0

Les principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (IPV) dans le secteur minier ont fait l’objet d’un atelier multipartite entre les acteurs du secteur minier ce vendredi 28 juin 2024. Organiser par la Chambre des mines du Burkina, en partenariat avec la société minière Endeavour Mining, cet atelier se veut un cadre de sensibilisation et d’information sur les droits humains dans le secteur minier au Burkina Faso. Ce cadre a permis aux participants d’échanger autour du thème central « Le rôle des autorités locales dans l’application et la protection des droits de la personne dans les communautés locales impactées par les projets miniers » et de mieux faire connaissance des PVSDH au Burkina Faso.

À entendre, Souleymane Boly, Directeur pays de la société minière Endeavour Mining au Burkina Faso, le respect des droits humains dans le secteur minier sera une question centrale autour de cet atelier. Il fait savoir que la prise en compte de la présence des différents acteurs intervenants dans le secteur des mines fait la spécificité des principes volontaires des droits humains dans le secteur minier. « Ce qui fait la spécificité des principes volontaires, c’est que nous prenons en compte la présence des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des sociétés privées de sécurité assurant la sécurité de certains sites miniers et leur interaction avec les populations riveraines », a-t-il fait savoir. Souleymane Boly note qu’il est important que la communauté soit informée de ses droits, que les acteurs chargés d’appliquer la loi soit au courant également des droits des communautés pour minimiser les risques d’incident, d’affrontement ou de violation des droits humains. Pour ce faire, il suggère l’instauration d’un cadre de dialogue permanent entre les différents acteurs. « Il faut qu’il ait un dialogue permanent formel et informel entre les FDS, les autorités locales et les sociétés minière pour éviter les risques de violation des droit humains. », a-t-il laissé entendre.

Souleymane Boly, Directeur pays de la société minière Endeavour Mining au Burkina Faso

Pour le président de la Chambre des mines du Burkina, Ousseni Derra, cet atelier est très important pour l’ensemble des acteurs intervenants dans le secteur des mines et permettra aux acteurs de mieux s’outiller sur les différents contours liés à la cohabitation des acteurs et la gestion des impacts de cette cohabitation. « Cet atelier va permettre à tous les acteurs de mieux cerner les différents contours liés à cette cohabitation. Il permettra de cerner les différentes situations que l’on peut vivre et comment gérer les impacts. Il est un moment pour connaitre les droits des personnes qui sont impactées par les différentes mines », informe Ousseni Derra. De ses mots, ce cadre de dialogue s’articulera autour de panels avec des experts, qui vont donner un certain nombre de compréhension et de points sur le sujet afin de permettre aux uns et aux autres d’améliorer leurs connaissances sur la question. Il renseigne que sur les droits humains issus des principes volontaires, il y a entre autres le droit à l’emploi et le droit à un environnement sain.

En rappel, l’Initiative sur les principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne constitue de nos jours une référence pour les gouvernants, les entreprises privées et les Organisations de la société civile afin de prévenir et d’atténuer d’éventuels impacts négatifs liés aux conflits sur la personne humaine. Basée sur la promotion de la compréhension mutuelle entre les parties prenantes, la concertation, la reddition des comptes, les principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne se déclinent de nos jours comme un outil de gestion pour les entreprises minières qui doivent allier concomitamment protection des personnes et des biens dans un environnement sécuritaire complexe.

Le président de la Chambre des mines du Burkina, Ousseni Derra

L’initiative est considérée comme un outil de promotion des droits humains dans le développement des opérations minières pour éviter un arrêt de travail, le dommage des infrastructures, les impacts négatifs sur la santé et la sécurité des travailleurs, des communautés riveraines dans l’optique de maintenir la continuité et la durabilité des activités extractives en donnant aux différentes parties prenantes le pouvoir d’être en état de satisfaction.

Au Burkina Faso, les problématiques liées à l’initiative sont principalement les conflits entre les communautés locales, les orpailleurs d’une part, et les mines industrielles d’autre part, auxquels s’ajoutent les questions écologiques et les actes terroristes qui affectent le processus d’approvisionnement et la sécurité du personnel.

C’est conscient de son rôle que Endeavour Mining s’est engagé à mettre en œuvre les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme, pour aligner ses systèmes de gestion opérationnelle sur le respect scrupuleux des droits de l’homme des travailleurs et des communautés susceptibles d’être affectées par ses activités minières et d’autre part, à contribuer à leurs vulgarisation auprès des parties prenantes.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here