Home Environnement Journée mondiale de l’environnement : Iamgold Essakane SA prime les lauréats de...

Journée mondiale de l’environnement : Iamgold Essakane SA prime les lauréats de sa compétition

0

Créer une synergie d’action autour de la protection et de la préservation de l’environnement, c’est l’une des raisons de la compétition et des jeux concours initié par la société minière en marge de la célébration la journée mondiale de l’environnement. Au terme de celle de l’édition 2024 et sur 34 projets, celui du centre universitaire de Dori portant sur la restauration des terres dégradée a retenu l’attention du jury. L’ensemble des participants a été a primé ce vendredi 5 juillet 2024 au cours d’une cérémonie.

Le Directeur général d’Iamgold Essakane SA, Tidiane Barry a donné des précisions sur la compétition. Il a fait savoir que la cérémonie de récompense est «le couronnement d’une série d’activités qui a été entreprise pour célébrer la journée mondiale de l’environnement ». Pour lui, ces compétitions sont une occasion pour Iamgold Essakane SA d’impliquer ses partenaires et les populations dans la restauration de l’environnement et du couvert végétal à travers des actions. Il a précisé que pour cette édition, les populations ont été réunies autour de 02 compétitions majeures dont un jeu concours de publication sur la salubrité sur la page Facebook, un jeu concours de publication sur la reforestation sur la page Facebook de l’entreprise et un appel à projet organisé dans les universités et écoles partenaires.

À sa suite, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Evaluation Environnementale, Desiré Yameogo indique que cette initiative de la société minière suscite les parties prenantes en particulier et l’ensemble de la population en général, à la préservation et à la protection de l’environnement par des actions concrètes. Il n’a pas manqué d’inviter les autres structures minières exerçant sur le territoire du Burkina Faso à emboîter les pas d’Iamgold Essakane SA.

Pour cette édition, 34 projets ont été reçus. Au terme des délibérations, le projet du Centre universitaire de Dori sur la restauration des terres dégradées par la combinaison des méthodes mécaniques de récupération des terres a retenu l’attention du jury. Le représentant de l’équipe lauréate de la compétition de l’édition présente, Salif Sakandé note que la qualité et la faisabilité de leur projet a fait la différence auprès du jury. « Au vu de sa qualité de réalisation et sa préservation de l’environnement, cela a été un poids de plus sur notre projet », a-t-il renseigné. Au terme des délibérations, le projet du Centre universitaire de Dori sur la restauration des terres dégradées par la combinaison des méthodes mécaniques de récupération des terres a retenu l’attention du jury. Le projet utilise des légumineuses herbacées en association avec les microorganismes et les amendement organo- minéraux.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here