Le premier forum sur le financement du contenu local dans les mines au Burkina Faso a pris fin ce mardi 09 juillet 2024 par la formulation d’une série de recommandations à l’endroit de tous les acteurs du domaine. Ces recommandations issues des débats et panels devraient permettre à l’administration, aux structures d’appui au secteur privé, aux institutions financières, aux fournisseurs et aux sociétés minières d’améliorer les systèmes existants sur le financement du contenu local.
Aux termes des travaux de cette première édition, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit de l’administration. Les participants recommandent la création et l’opérationnalisation d’un fonds de garantie au profit des fournisseurs locaux de biens et services miniers, la mise en place d’un accord tripartite de domiciliation bancaire entre sociétés minières, fournisseurs miniers et institutions financières sous l’égide de l’administration et la mise en place d’un système de gestion des risques du secteur minier. Aux structures d’appui au secteur privé, le forum recommande le renforcement des compétences techniques des fournisseurs et leur organisation en sous-secteurs spécialisés de chaînes de valeurs de l’industrie minière.

Aux institutions financières, il est recommandé le renforcement des capacités pour l’évaluation des risques spécifiques liés aux activités minières, l’encouragement de la syndication du financement pour constituer une surface financière importante afin de faire face aux besoins d’investissement du secteur minier et l’encouragement de la création de desk minier par les établissements financiers. La diversification des sources de financement (investisseurs, bourse et marchés financiers, crowdfunding ou financement participatif, fortunes personnelles), l’encouragement des regroupements de fournisseurs miniers et la création de joint-ventures, sont les principales recommandations à l’endroit des fournisseurs.
À l’endroit des sociétés minières, il est demandé une implication proactive avec les institutions financières dans les phases initiales de négociation des contrats de fourniture avec les mines, la mise en place du modèle de financement alternatif.
Le forum a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs à œuvrer pour la création d’un cadre permanent de concertation en vue d’améliorer la relation de confiance entre sociétés minières, fournisseurs miniers, institutions financières et assureurs, la mise en place d’un groupe de réflexion multi-acteurs en vue de la création d’écosystème industriel et le renforcement de la formation et le développement des compétences sur les métiers de mines et des emplois transverses.
La cérémonie de clôturé a été présidée par Doulaye Sanou, secrétaire général du ministère en charge des mines. Il a pris la résolution : « J’engage le département en charge des mines à prendre toutes les dispositions pour que les recommandations et résolutions soient mises en œuvre. » a-t-il indiqué.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina