La mine d’Essakane, au Burkina Faso, a dépassé en juin 2024, le record historique de 5 millions d’heures travaillées sans aucun incident de sécurité enregistrable. Un record exceptionnel, selon un communiqué publié par Iamgold Corporation, ce 25 juillet 2024. L’atteinte de cette étape signifie qu’Essakane n’a pas eu de traitement médical, de travail restreint ou de blessure avec arrêt de travail.
Pour avoir franchi cette étape, l’équipe de Essakane a reçu les félicitations de Renaud Adams, le président et chef de la direction. Tidiane Barry, directrice générale, et Denis Doucet, directeur général adjoint, ainsi que les membres de l’équipe d’Essakane, ont reçu une récompense à l’occasion. Tidiane Barry a s’est exprimé après la remise : « Je félicite l’équipe d’Essakane d’avoir atteint cette performance historique de 5 millions d’heures travaillées sans aucun incident de sécurité enregistrable. Il s’agit d’une réalisation impressionnante qui illustre le dévouement de notre équipe à atteindre les normes de santé et de sécurité les plus élevées possibles ». Cette performance est en droit ligne avec leur principe de Santé sécurité au travail qui est Zéro incident. Cette vision Zéro incident guide toutes les opérations et activités d’IAMGOLD. Dans ce cadre, elle nous s’efforce continuellement d’atteindre les normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité humaines.

Bruno Lemelin, chef des opérations ( et ancien DG d’Essakane), a fait cette remarque : « La santé et la sécurité font partie de nos valeurs fondamentales et sont au cœur de notre vision Zéro incident. Le fait que Essakane ait récemment atteint 5 millions d’heures de production de zéro incident enregistrable en est une excellente démonstration. Félicitations à l’équipe d’Essakane pour sa concentration et son engagement continus à rendre nos activités et notre entreprise encore plus sûres ».
E K
#Mines_Actu_Burkina