Home Responsabilité sociale des entreprises Burkina Faso : Essakane SA renouvelle son partenariat avec le Centre national...

Burkina Faso : Essakane SA renouvelle son partenariat avec le Centre national de Transfusion Sanguine (CNTS)

0

La société minière IAMGOLD Essakane SA et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ont reconduit leur partenariat, ce jeudi 01 août 2024 à Ouagadougou. À travers ce renouvellement, IAMGOLD Essakane SA s’engage principalement à renforcer la culture du don de sang au sein de ses 2 700 employés par l’organisation d’au moins 04 collectes de don de sang par an.

idiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA

1 000 poches de sang collectées à Essakane au profit du CNTS

Fortement engagée dans les actions de Développement Durable au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a inscrit, depuis sa création, le don de sang parmi les activités de son programme de responsabilité sociale. Dans cette dynamique, une convention de partenariat avait été signée en décembre 2018 entre IAMGOLD Essakane SA et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). En rappel, depuis 2018, Essakane SA a déjà contribué à hauteur de plus de 1 000 poches de sang au profit du CNTS et de la population en général.

Des acquis engrangés ont déjà été engagés dans ce partenariat de 2018 dont l’organisation régulière de campagnes de collecte bénévole de sang au sein du personnel et la dotation du CNTS en matériel et équipements. Au regard de ces acquis au moment où le partenariat de 2018 arrive à son terme, IAMGOLD Essakane SA et le CNTS ont affiché la volonté mutuelle de redéfinir les bases d’un nouveau partenariat, dans un contexte particulièrement marqué par la crise sécuritaire et humanitaire. Le partenariat de 2018 a donc connu une relecture qui a abouti à la signature d’une nouvelle convention entre les 02 structures.

Une action de Développement Durable de IAMGOLD Essakane SA au Burkina Faso

Selon Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, ce renouveau va davantage contribuer « à rendre disponibles les Produits sanguins labiles (PSL) dans les formations sanitaires du pays et particulièrement à renforcer l’opérationnalisation du Centre de Transfusion Sanguine de Dori qui couvre la région hôte de la mine d’Essakane ». Ce partenariat va également, à en croire Tidiane Barry, renforcer la participation d’Essakane SA à l’effort national de collecte et de distribution de produits sanguins au profit des structures sanitaires du Burkina Faso.

Des engagements fermes pris !

Le renouvellement du partenariat, entre les 2 structures, permet de définir les modalités dans lesquelles le CNTS pourra effectuer des collectes de sang auprès des employés et partenaires de IAMGOLD Essakane SA.

Toutefois, Tidiane Barry et son équipe se sont engagés principalement à : « Renforcer la culture du don de sang au sein de ses employés par l’organisation d’au moins 4 collectes de sang par an, soutenir le CNTS pour l’acquisition d’équipements, de réactifs et consommables de transfusion sanguine (poches de sang, tubes, tensiomètres…), renforcer l’opérationnalisation du Centre Régional de Transfusion Sanguine de Dori, soutenir les activités de promotion du don de sang (PDS) auprès des communautés de la région du Sahel et accompagner le CNTS lors de la célébration de la Journée Mondiale du Don de Sang ». « C’est de la responsabilité sociale. Une entreprise n’est pas seulement créée pour seulement gagner de l’argent. Une entreprise est faite pour impacter positivement la société dans laquelle elle se trouve. À travers cette responsabilité sociale, Essakane SA contribue à sauver des vies, et de façon assez significative pour le développement économique et social du Burkina Faso », a salué Tidiane Barry.

Mise en place d’un comité de suivi pour assurer la coordination

Le directeur général du CNTS, Dr Désiré Nezien et son équipe se sont engagés à : « apporter son appui technique à l’organisation d’activités de sensibilisation dans le cadre de la PDS ou de la santé en général (appui en personnel et supports de sensibilisation, plaidoyer) ; délivrer les cartes de donneurs de sang aux employés d’IAMGOLD Essakane SA qui en réunissent les conditions ; assurer les collectes de sang dans les conditions requises et suivant le planning arrêté de commun accord… ».

Les 2 parties ont aussi convenu de mettre en place un comité de suivi pour assurer la coordination, le suivi-évaluation de la mise en œuvre des actions et la pérennisation des acquis.

PB

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here