Home Responsabilité sociale des entreprises Forum RSE : Kalid Kéré reconduit à la tête du bureau exécutif

Forum RSE : Kalid Kéré reconduit à la tête du bureau exécutif

0

Le Forum multipartite pour la Responsabilité sociale des Entreprises (Forum RSE) a tenu, le vendredi 2 août 2024, à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), à Ouagadougou, sa 8e assemblée générale ordinaire (AGO). Cette rencontre des membres du Forum RSE, a acté le renouvelle du bureau exécutif. Kalid Kéré, président sortant, a été reconduit pour un mandat de 2 ans.

Le bureau exécutif réunit en sa session ordinaire du 12 juillet 2024, a décidé de la tenue d’une AGO qui permettra de renouveler, conformément aux textes qui régissent cette organisation, les instances du forum. C’est dans cette veine que la date du 2 août 2024 a été choisie. Ce vendredi, les membres du Forum RSE se sont réunis à Ouagadougou, pour, d’une part, faire le bilan moral et financier des activités menées au cours des deux dernières années, et d’autre part, renouveler le bureau. Ils ont aussi amendé et adopté par acclamation, en assemblée générale extraordinaire, les statuts de l’organisation.

L’AGO a d’abord revisité le plan d’action 2022-2023, qui se décline en plusieurs axes portant essentiellement sur le « dialogue multipartite sur les enjeux ESG du secteur minier ; le renforcement des capacités sur la RSE et le développement durable ; la contribution du secteur minier au développement durable des communautés ; la promotion des bonnes pratiques et stratégies RSE/Développement durable ; l’ancrage institutionnel, partenariat et stratégie avec les membres et partenaires ».

Dans sa présentation de ce plan d’action, le président sortant, Kalid Kéré, a relevé plusieurs difficultés qui ont été rencontrées au cours du mandat écoulé dont la mobilité de certains membres pour des raisons professionnelle, le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis près d’une dizaine d’années qui a rendu « difficile la tenue de certaines activités dans les zones d’exploitation minière ». Lesdites activités, rappelle-t-il, sont « très importantes pour le Forum RSE ». Il ressort également de sa présentation que le Forum RSE a eu une « faible mobilisation des ressources financières ». Mais ces difficultés n’ont pas entamé les actions majeures du Forum qui ont été, à l’entendre, en grande majorité, mises en œuvre.

Le Forum multipartite pour la Responsabilité sociale des Entreprises (Forum RSE) a tenu, le vendredi 2 août 2024, à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), à Ouagadougou, sa 8e assemblée générale ordinaire (AGO)

Défis et perspectives

« Durant ce mandat-là, le bureau exécutif dans son ensemble a travaillé d’arrache-pied à renforcer l’ancrage institutionnel du forum RSE. C’était vraiment un premier défi à travers les différentes structures, les différentes composantes du secteur privé et les agences du développement. Un deuxième défi a été celui de l’ouverture du forum au secteur privé dans son ensemble. Le forum RSE était constitué d’entreprises minières et d’ONGs pour dialoguer sur les problématiques de développement. Mais, depuis quelques années, nous avons jugé utile et très pertinent, au regard des grandes demandes de l’avancée du concept RSE au Burkina Faso, d’élargir le forum à l’ensemble du secteur privé », a expliqué Kalid Kéré, confiant à cet effet, qu’une dizaine d’entreprises non minières ont adhéré au forum, au cours de cette présente assemblée générale.

Pour le nouveau mandat qui lui a été accordé, les perspectives, a-t-il fait noter, sont en grande partie, la mise en œuvre optimale des activités du Forum, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso. « Nous allons jouer notre rôle en tant qu’organe qui promeut la RSE, car, qui dit RSE dit valeur sociale et humanitaire. Le forum RSE va jouer sa partition pour apporter des solutions en vue de renforcer l’engagement sociétal des entreprises. Nous allons beaucoup nous diriger vers les décideurs politiques publiques pour institutionnaliser la notion de RSE », a-t-il décliné. 

Le deuxième défi important, soutient-il, c’est de promouvoir les objectifs de développement durable. « Nous pensons qu’au-delà de parler de RSE de façon conceptuelle, il est plus que temps maintenant d’avoir des outils de pilotage et de mesure qui permettent vraiment d’aider les entreprises à évoluer dans leur progrès sur le développement durable », a-t-il fait savoir.

Pour information, le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises est une initiative nationale lancée en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières, pour dialoguer sur les questions de développement durable. Le forum, à partir de la présente AG, compte une cinquantaine de membres dont des organisations de la société civile, des entreprises minières et non minières, et des structures publiques.

PB

#Mines_Actu_Burkina

Kalid Kéré reconduit à la tête d’un bureau exécutif de 7 membres

Cette assemblée générale a permis le renouvellement du bureau exécutif du Forum. C’est un bureau de 7 membres qui a été mis en place par les participants. Kalid Kéré, chargé de partenariats et RSE à IAMGOLD Essakane SA, a été réélu président du Forum RSE pour un deuxième mandat de 2 ans. Il sera accompagné de 6 autres membres. La liste complète du bureau :

Kalid Kéré, chargé de partenariats et RSE à IAMGOLD Essakane SA, reconduit à la tête d’un bureau exécutif de 7 membres
  • Président : Kalid Kéré
  • Vice-président : Giraude Adeossi de l’institut 2iE
  • Secrétaire général : Désiré Nikiema de l’Alliance pour une mine responsable
  • Secrétaire général  adjointe : Anne Christelle Fomeni de SOMISA
  • Trésorier général : Myriam Dahani de Endeavour Mining
  •  Trésorier général adjoint : Cheick Aboubacar Zougouri de l’Amicale des étudiants miniers
  • Secrétaire chargée de la mobilisation et du plaidoyer : Christine Kaboré de l’ABSM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here