La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA) a lancé en juillet 2024, une campagne de don de sang au profit des communautés impacté par ses opérations aurifères. La campagne vise à sauver des vies notamment celles des femmes en couche et des enfants atteints d’amnésie.

Selon un communiqué publié par West African Ressources qui exploite SOMISA, cette campagne de don de sang répond à sa volonté d’avoir une communauté locale en bonne santé. Elle note que pour la présente campagne, il est attendu 1000 poches de sang. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de la saison hivernale dans les villages et les communautés entourant ses opérations aurifères de Sanbrado. Lors du lancement du premier programme de collecte, l’équipe des relations communautaires de SOMISA s’est jointe à la communauté en tant que donneurs de sang, avec 43 poches de sang collectées.

Pour le Dr Delphin Kaboré, médecin en chef du district sanitaire de Zorgho, cette campagne à terme devrais réduire le nombre de référencements dus au manque de sang. En effet, « Depuis 2021, jusqu’à 80 % des patients des établissements de santé locaux nécessitant des produits sanguins sont orientés vers d’autres établissements de santé régionaux en raison d’un manque de produit. » a-t-il renseigné. La société a invité les populations et les autorités locales à une mobilisation massive pour plus de poches de sang durant cette campagne.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina