Home Economie Cession des mines de Boungou et de Waghion à l’Etat : Endeavour...

Cession des mines de Boungou et de Waghion à l’Etat : Endeavour Mining empoche 55 milliards FCFA

0

Lilium Mining a officiellement cédé ces mines de Boungou et de Waghion à l’Etat burkinabè le 26 aout 2026. L’acte de cession a été matérialisé par la signature de 3 conventions entre le ministre des finances, Aboubakar Nacanabo, les représentants de Lilium mining et les représentants d’Endeavour Mining. Conformément à l’un des accords, les 2 mines deviennent la propriété de l’Etat burkinabè qui devrait verser à Endeavour Mining, la somme de 90 millions de dollars (environ 55 milliards FCFA*).

Pourquoi ce versement à Endeavour et non à Lilium mining ?

Lilium mining a rachété les 2 mines en juin 2023 avec Endeavour mining. A l’achat, Lilium s’était engagé à verser un montant à Endeavour. Constatant le non-respect de cet engagement, Endeavour mining a donc engagé des procédures en justice à Londres et à Paris contre Lilium mining et ses structures impliquées dans la transaction. L’Etat burkinabè va rentrer dans la danse dans la mesure où la production de Boungou est à l’arrêt depuis aout 2023. Les négociations entre les parties ont abouti à cette transaction ce 26 août 2024.

Le ministre des finances, Aboubakar Nacanabo (à droite) avec les représentants de Lilium mining

Le calendrier de paiement de cette somme à Endeavour par l’Etat prévoit un versement en espèce de 60 millions de dollars (36,600 milliards FCFA avant la fin de l’année 2024 selon un calendrier établi.

Un paiement initial de 15 millions de dollars (9,165 milliards FCFA) interviendra incessamment. 15 autres millions de dollars (9,165 milliards FCFA) seront payés d’ici la fin du mois de septembre 2024 et 30 millions de dollars (13,330 milliards FCFA) payables d’ici la fin de l’année 2024.

Le reste de la somme sera payé sous la forme d’une redevance de 3 % sur jusqu’à 400 000 onces (12,440 tonnes) d’or vendues à partir de la production de la mine Wahgnion.

Le représentant d’Endeavour mining (à droite) avec le ministre des finances, Aboubakar Nacanabo

En rappel, Wahgnion produit un peu plus de 4 tonnes d’or par an, il faudrait donc 3 ans pour atteindre les 12,4 tonnes.

Sur la base d’une des conventionssignées ce 26 août 2024 : « Endeavour et Lilium ont convenu de mettre fin aux poursuites judiciaires en cours l’une contre l’autre. Les deux parties tiennent à remercier le gouvernement du Burkina Faso pour ses efforts de médiation », selon un communiqué publié par Endeavour mining, ce 27 août 2024.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

*Le dollar à 611 FCFA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here