La mine IAMGOLD Essakane SA s’approvisionne auprès des entreprises installées au Burkina Faso depuis 2012. Le montant généré par cette chaîne d’approvisionnement est de 1,804 milliard FCFA. L’annonce a été faite par Tidiane Barry, Directeur général de la société minière IAMGOLD Essakane SA ce mardi 3 septembre 2024 à l’ouverture de la journée portes ouvertes sur la fourniture locale aux entreprises de la région du Sahel. Au cours de cette journée, les opérateurs économiques ont bénéficié de partage d’expériences et renforceront leurs capacités en termes de fourniture locale de biens et services.

À entendre Tidiane Barry, c’est une journée va permettre de réfléchir sur des synergies entre la mine Essakane et les institutions régionales et nationales d’appui au secteur privé. L’objectif est d’impulser des dynamiques de collaboration autour de la stratégie de promotion des achats locaux. Au-delà de la contribution de la mine à hauteur de 1 804 milliards FCFA de chiffre d’affaires auprès des entreprises au niveau national depuis 2012, Tidiane Barry renseigne que les fournisseurs de la région du Sahel ont une belle part. « Plus de 8,4 milliards de FCFA de chiffre d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012, et plus de 1 500 emplois indirects ont été générés auprès de fournisseurs locaux. », a laissé entendre le Directeur général de IAMGOLD Essakane sur la contribution de la mine aux entreprises de la région du Sahel. Pour atteindre ces résultats, la mine note la création d’un groupe de travail « Achats locaux », les programmes de renforcement des capacités des fournisseurs locaux (gouvernance, qualité, hygiène et assainissement, etc.), l’identification et le transfert d’opportunités aux entreprises du Sahel et l’appui institutionnel aux initiatives nationales de promotion de la Fourniture locale.

Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho parrain de cette journée a tenu à rappeler que cette journée porte ouverte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions réglementaires adoptées par le gouvernement burkinabé. Cette réglementation demande aux sociétés minières d’accorder une partie de la fourniture de biens et services aux entreprises nationales. Il n’a pas manqué d’inviter les fournisseurs locaux à participer activement à cette journée porte ouverte et de tirer le maximum de profit. « J’invite l’ensemble des participants à tirer profit de cette rencontre et de l’opportunité qui vous est donnée pour mieux connaître les normes à respecter pour être un fournisseur de biens et services pour les mines en général et pour IAMGOLD Essakane SA en particulier. », a-t-il conclu.
La délégation consulaire de la Chambre de commerce de la région du Sahel par la voix de son président, Ibrahim Dicko a tenu à féliciter Essakane SA dans cette logique de collaboration avec les entreprises locale de façon générale et les entreprises du Sahel plus particulièrement. Il a aussi invité ces collaborateurs à faire usage de cette tribune offerte par IAMGOLD Essakane SA pour s’imprégner des nouvelles exigences du marché. « Quant à nous, acteurs économiques, profitent de cette aubaine pour nous familiariser davantage avec les procédures et les normes exigées par cette mine de classe mondiale », a-t-il laissé entendre.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina