Home Société Burkina Faso : Que retenir de la cession des mines de Boungou et...

Burkina Faso : Que retenir de la cession des mines de Boungou et Wahgnion à l’Etat burkinabè ?

0

Depuis la signature de la cession des mines de Boungou et Wahgnion à l’Etat burkinabè, plusieurs lecteurs ont posé des questions précises. Mines Actu Burkina propose des éléments de précisions sur les préoccupations de ses lecteurs.

En rappel, le 26 août 2024, l’Etat burkinabè a procédé à la signature de conventions permettant de mettre fin à un différend qui opposait deux sociétés minières Lilium et Endeavour Mining, concernant la transaction des mines de Boungou et Wagnhion. L’accord de cession prévoit que Lilium transfère la propriété des deux mines à l’Etat burkinabè. Endeavour recevra en contrepartie de la part de l’Etat une compensation financière de 60 millions de dollars ainsi qu’une redevance de 3% jusqu’à 400 000 onces d’or vendues par la mine de Waghnion. Sur la base de cet accord, les sociétés minières s’engagent à mettre fin aux procédures judiciaires entamées.

L’Etat burkinabè devient propriétaire des 2 mines

A travers cette cession, l’Etat burkinabè ne devient pas propriétaire de Lilium et Endeavour Mining mais l’Etat burkinabè devient propriétaire des 2 mines de Boungou et Wagnhion.

D’aucuns pensent que les mines de Boungou et Wagnhion étaient détenues par Lilium et Endeavour Mining.

Les deux mines ne font plus parties des actifs d’Endeavour Mining depuis juin 2023, date à laquelle elles avaient été vendues à Lilium. Mais depuis le 26 août 2024, l’Etat est devenu l’unique propriétaire et opérateur des 2 mines.

Quel a été le rôle de l’Etat dans cette affaire ?

Un conflit opposait les sociétés Endeavour Mining et Lilium avant le 26 août 2024. Mais l’Etat a joué un rôle de médiateur qui a permis de parvenir à une entente matérialisée par la signature d’un accord. Cet accord met fin à un conflit qui opposait les sociétés minières.

L’Etat va prendre toutes les dispositions pour continuer l’exploitation et préserver les emplois. L’information a été confirmée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, lors de la signature de conventions. Le ministre a ajouté d’ailleurs que l’Etat burkinabè va travailler à exploiter d’autres mines.

Pourquoi cette transaction ?

Cette transaction permet de mettre fin au différend qui opposait les deux sociétés minières. Elle permet à l’Etat burkinabè, d’acquérir lesdites mines.

Cette acquisition va permettre à l’Etat de renforcer ces capacités en termes de gestion des ressources naturelles.

#Mines_Actu_Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here