Home Economie Émirats Arabes-Unis, la Suisse et l’Inde : Principaux pays de destination de...

Émirats Arabes-Unis, la Suisse et l’Inde : Principaux pays de destination de l’or africain

0

Entre 2012 et 2022, de l’or a été extrait de manière industrielle ou semi-industrielle dans plus de 26 pays africains. La production d’or industrielle a pratiquement doublé au Mali et au Burkina Faso et a même été multipliée par 05 en Côte d’Ivoire. Elle a baissé en Afrique du Sud, où celle est passée de 180 tonnes en 2011 à 84 tonnes en 2022. En 2022, le Ghana était le plus grand producteur d’or industriel en Afrique (95,8 tonnes), suivi de l’Afrique du Sud (84 tonnes), du Mali (66,2 tonnes) et du Burkina Faso (57,7 tonnes). Ces informations ont été publiées en Mai 2024 par SWISSAID dans un rapport intitulé « Sur la piste de l’or africain : Quantifier la production et le commerce afin de lutter contre les flux illicites ».

Cette production a été vendue dans 3 pays principalement que sont les Émirats Arabes-Unis, laSuisse et l’Inde) mais aussi en Afrique du Sud, de la Turquie, du Canada, de l’Australie, du Liban et de la Chine, selon SWISSAID.

Emirats Arabes-Unis, principales plaques tournantes du commerce de l’or

Les Emirats Arabes-Unis sont l’une des principales plaques tournantes internationales du commerce de l’or. Dubaï, surnommée City of Gold abrite plus d’une vingtaine de raffineries d’or et plus de 7.000 négociants en métaux précieux et en pierres précieuses. Les importations d’or d’Afrique aux Emirats Arabes-Unis ont plus que doublé entre 2012 et 2022, passant de 243 à 609 tonnes. Le Burkina Faso a exporté une dizaine de tonnes d’or vers ce pays en 2022.

Suisse, 2ème plus grand importateur d’or africain après les Emirats Arabes-Unis

La Suisse est la principale plaque tournante du commerce international de l’or. Le pays abrite 05 raffineries d’or certifiées. Il s’agit de Argor-Heraeus, Metalor, PX Precinox, MKS PAMP et Valcambi. 04 parmi de ces raffineries figurent parmi les 9 plus grandes raffineries d’or au monde. La Suisse est le deuxième plus grand pays importateur d’or africain après les Emirats Arabes-Unis. En 2022, la Suisse a importé 2 410 tonnes du monde entier. En 2022, les plus grands pays exportateurs d’or vers la Suisse étaient le Burkina Faso et le Ghana.  Le Burkina Faso a exporté vers la Suisse en 2022, près de 68 tonnes d’or. Les exportations vers la Suisse entre 2012 et 2022 pourraient en fait être plus élevées parce qu’il est fort possible que de l’or africain ait été importé en Suisse via des pays tiers. Dans un tel cas, il est impossible de savoir dans quel pays l’or a été extrait, car seul le dernier pays où il a subi une transformation est déclaré aux douanes comme pays d’origine.

Inde et Turquie

L’Inde est l’un des plus grands consommateurs d’or au monde. Si en 2020, l’Inde a importé 66 tonnes, la quantité a atteint 177 tonnes en 2021 pour baisser à 713 tonnes en 2022. Il abrite de nombreuses raffineries, dont MMTC-PAMP, la seule raffine rie du pays à être certifiée selon le standard de la LBMA. Les importations d’or d’Afrique en Inde sur la période 2012-2022 provenaient avant tout d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Ghana, de Guinée et de Tanzanie.

La Turquie abrite 2 raffineries certifiées LBMA et un important marché de l’or, en particulier le complexe de Kuyumcukent, dont le nom signifie « cité des bijoutiers ». En 2022, la Turquie a importé 379,3 tonnes d’or du monde entier. Les quantités d’or d’Afrique importé en

Canada reçoit l’or industrielle de l’Egypte

Les importations d’or d’Afrique au Canada ont fluctué légèrement sont passées de 18,4 tonnes en 2015 à 29,8 tonnes en 2020. L’Egypte a été le principal pays d’origine de l’or africain importé au Canada. Cela est dû avant tout au fait que la raffinerie canadienne Ashahi Refining Canada s’est approvisionnée en or auprès de Sukari, une mine d’or industrielle égyptienne, pendant toutes ces années.

La Chine reçoit l’or sud-africain expédié depuis d’autres pays

La Chine est un pays importateur d’or africain. En 2022, environ 10 % des importations d’or d’Afrique dans le monde se sont faites en Chine. Les importations d’or africain en Chine consistent presque exclusivement en or déclaré comme provenant d’Afrique du Sud, mais expédié depuis d’autres pays. De nombreux opérateurs chinois sont impliqués dans l’extraction de l’or en Afrique, en particulier dans les mines d’or artisanale et semi-mécanisées. Comme ces flux d’or ne sont déclarés à aucun stade de la chaîne d’approvisionnement, SWISSAID n’est pas en mesure d’évaluer l’ampleur de ce phénomène.

Transport de l’or vers les Emirats Arabes-Unis

Le transport de l’or exporté des pays africains vers les Emirats Arabes-Unis se fait par voie aérienne, en bagage à main ou en soute, sur des vols de ligne ou en jet privé. La plateforme aéroportuaire des Emirats Arabes-Unis, en particulier l’aéroport international de Dubaï, joue un rôle central dans ce commerce avec des connexions directes vers la majorité des pays africains exportateurs d’or. Le rôle des courtiers transportant de l’or en bagage à main a été largement documenté, mais il n’existe pas de statistique officielle.

De l’or en provenance d’Afrique est également acheminé aux Emirats Arabes-Unis en jet privé prend de l’ampleur. Les jets privés viennent souvent de pays africains connus pour être des pays de transit dans le commerce de l’or. En 2020, les autorités camerounaises ont arrêté 02 Canadiens et un Camerounais qui s’apprêtaient à exporter illégalement 250 kg d’or vers les Emirats Arabes-Unis en jet privée. Des jets privés ont servi à l’acheminement en 2022 d’or de contrebande du Kenya vers les Emirats Arabes-Unis.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here