- 2000 participants attendus
- Rencontre B2B, Expositions
- 06 sous-thèmes sous forme de conférences, panels
- Visites de sites minier et touristique
Des rencontres B2B, des expositions, des panels, des visites de sites minier et touristique sont entre autres les principales activités de la 6e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). L’information a été donnée ce mardi 17 septembre 2024 au cours d’une conférence de presse animée par Doulaye Sanou, secrétaire général du ministère des mines et par ailleurs président du comité national d’organisation de cette édition de la SAMAO qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2024 à Ouagadougou. Il informe qu’il est attendu à cette édition plus de 2.000 participants, dont des experts, des exposants nationaux et internationaux.
A entendre Doulaye Sanou président du comité national d’organisation de la 6e édition de la SAMAO, le choix du thème « Les minéraux critiques : Quelles stratégies de développement pour les pays Africains ? » est motivé non seulement par l’existence de traces de certains minéraux critiques comme le lithium, le cobalt, le nickel, le vanadium, l’uranium, le Zinc et le cuivre au Burkina Faso, mais aussi par leur rôle dans la construction des infrastructures de la transition énergétique et numérique. Au compte des activités, il renseigne qu’il est inscrit au programme des rencontres B2B, des panels, de sessions techniques, des visites de site minier et touristique. Doulaye Sanou fait savoir que des pays participants, le Tchad, le Congo Brazzaville et le Niger ont déjà confirmé leurs participations et d’autres confirmations sont en cours.

Le président du comité national d’organisation a par ailleurs informé que 06 sous-thèmes seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et internationaux. Ils notent qu’ils s’articuleront autour des thématiques principales dont ; stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques ; Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ; Matériaux locaux de construction : Conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ; Vers une règlementation spécifique pour les minéraux critiques ; Place de l’artisanat minier dans l’exploitation des minéraux critiques et Prospectivité et recherche scientifique sur les matériaux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
Doulaye Sanou n’a pas manqué de préciser qu’en prélude de cette édition, se tiennent les prés-SAMAO qui se déroulerons les 24 et 25 septembre 2024, sous forme d’ateliers régionaux et serviront de cadre d’échange et de renforcement des capacités des participants. Pour ce cadre, une douzaine de pays sont attendus pour des séances de partage d’expériences. Revenant sur l’importance du secteur minier dans l’économie nationale, Doulaye Sanou a rappelé qu’en 2023, la production totale d’or s’élevait à 56,857 tonnes et les recettes directes au budget de l’Etat s’établissaient à environ 529 milliards de FCFA et le sous-secteur de l’or a contribué pour 13% au Produit Intérieur Brut (PIB), 19,2% aux recettes publiques et 79,2% des recettes totales d’exportations pour la période de 2022 à 2023.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina