Au début des années 1970, les premiers Géologues burkinabè formés à l’extérieur du pays et qui sont rentrés des études, ont relevé le défi de la recherche minière. Ils ont œuvré pour la mise en exergue le potentiel minier qui est exploité aujourd’hui.
L’histoire du Burkina Faso enseigne que le pays a toujours tiré l’essentiel de son économie dans l’agriculture et l’élevage mais les populations pratiquaient l’exploitation artisanale de l’or, communément appelée orpaillage.
Les premiers géologues rentrés des études avaient la conviction que le sous-sol du Burkina Faso renferme des ressources minérales au regard de l’activité d’orpaillage et l’exploitation de l’or au Ghana et au Mali qui sont des pays frontaliers du Burkina Faso. Ces géologues se sont donc investis dans les activités de recherche minière qui ont permis une meilleure connaissance du sous-sol du pays.
Sur la base des résultats de leurs travaux, les gouvernements successifs ont procédé à des réformes législatives et institutionnelle pour encadrer le secteur minier. Une des réformes a été la création du Bureau voltaïque des Mines (BUVOGMI), actuel Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina Faso (BUMIGEB).
En effet, le Bureau minier de la France d’Outre – Mer (BUMIFOM) dont le siège était à Dakar, en République du Sénégal, existait avant les indépendances des pays africains francophones. Il couvrait les colonies françaises d’Afrique occidentale dont la Haute –Volta, ancienne appellation du Burkina Faso. Après l’indépendance du pays en 1960, les autorités nouvellement indépendantes du Burkina Faso, créent une Direction de la Géologie et des Mines (DGM) et basée à Bobo-Dioulasso. En fin 1968, cette Direction est transférée à la capitale Ouagadougou. En 1978, le BUVOGMI est créé par un décret du 17 mai 1978.
Avec l’avènement de la révolution en 1983 et le changement de nom du pays en 1984, qui passe de Haute-Volta à Burkina Faso, le BUVOGMI devient BUMIGEB. Le changement d’appellation a été consacré par un décret le 31 janvier 1985. Le BUMIGEB, jusqu’alors Etablissement public à caractère industriel et commercial devient une Société d’Etat, le 11 août 1997. Le BUMIGEB est aujourd’hui la cheville ouvrière de la recherche géologique et minière du pays. Il a mis en évidence plusieurs ressources extractives du pays.
Au début des années 1990, le Burkina Faso a adhéré au Programme d’Ajustement Structurel (PAS). Il s’est ainsi engagé dans une politique de réformes structurelles fondée sur la promotion de l’initiative privée comme moteur du développement économique. Dès lors, l’Etat s’est positionné comme régulateur du secteur privé. C’est ainsi que l’Etat a confié l’essentiel de l’activité minière au secteur privé, pour jouer ce rôle de régulateur. L’activité minière industrielle commença alors à prendre forme avec l’adoption d’une série de textes dont la loi n°14/93/ADP portant Code des Investissements, pour encourager les investissements privés au Burkina Faso dans tous les secteurs d’activités, la déclaration de politique et de stratégie minière le 17 janvier 1996 pour la promotion de l’initiative privé avec une place de choix au secteur minier, le premier Code minier en 1997, le deuxième code minier du pays en 2003, le quatrième Code minier en 2015 et bientôt le Code minier de 2024. De nos jours, le Burkina Faso fait partie des pays africains grands producteurs d’or, exploité par des investisseurs privés étrangers. Ces performances sont à mettre à l’actif de ces premiers Géologues burkinabè formés à l’extérieur du pays et qui sont rentrés des études.
P B
#Mines_Actu_Burkina