L’Université Joseph Ki-Zerbo est désormais dotée d’un terrain de basketball moderne, équipé selon les standards mondiaux. La réalisation de cette infrastructure d’environ 135 millions FCFA est le fruit de la collaboration entre la société minière Iamgold Essakane SA et Giants of Africa. La cérémonie d’inauguration est intervenue ce mardi 8 octobre 2024.

Pour Joe Touomou, représentant de Giants of Africa, cette dotation est une ferme volonté du fondateur, Masai Ujiri de tendre la main à la jeunesse africaine. De son observation ; « l’infrastructure est l’un des maillons faibles du basketball africain ». C’est pour cette raison que leur investissement se fait dans le domaine de prédilection, à savoir le basketball. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de son projet Built Whitin qui ambitionne de construire 100 terrains en Afrique pour la promotion du basketball.

Bruno Lemelin, Chef des opérations d’Iamgold Corporation s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qui est le 3ème du genre avec son partenaire Giants of Africa au profit des jeunes burkinabé. En rappel, les 2 premières réalisations ont concerné les plateaux sportifs de la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouagadougou et du stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Ces plateaux ont été inaugurés respectivement le 15 octobre 2021 et le 17 janvier 2023.
Bruno Lemelin a indiqué que pour Iamgold Essakane SA et Giants of Africa, cette infrastructure est une contribution à la résilience du peuple burkinabé. « IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires voient en cette infrastructure une contribution aux efforts de résilience du peuple burkinabè», a-t-dit.

Dr Bernard Zouma, Vice-président des Enseignements et des Innovations de l’Université Joseph Ki-Zerbo, a invité les bénéficiaires à faire de cet espace un cadre d’entraînement et de compétition, mais aussi un cadre d’épanouissement personnel. Tout en traduisant toute sa reconnaissance à l’endroit d’Iamgold Essakane SA et de son partenaire Giants of Africa, Dr Bernard Zouma a invité l’ensemble des étudiants et les pratiquants à faire un bon usage de l’infrastructure.
T K O
#Mines_Actu_Burkina