Home Société ITIE-Burkina : Le rapport ITIE 2022 adopté lors de la 3eme session...

ITIE-Burkina : Le rapport ITIE 2022 adopté lors de la 3eme session ordinaire de l’année 2024

0
De gauche à droite: Jonas Hien, président du collège de la société civile dans le COPIL, Doulaye Sanou, Secrétariat général du ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières et Vice-président du COPIL, Vieux Abdoul Rachid Soulama, Secrétariat général du ministère des finances et président du COPIL et Onadja Kanfido, Secrétaire permanent de ITIE-Burkina.

Les membres du Comité de pilotage (COPIL) de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives du Burkina Faso (ITIE-Burkina) ont tenu leur 3eme session ordinaire de l’année 2024, le 11 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso.

A l’ordre du jour de cette session, l’examen et l’adoption du compte rendu de la 2eme session ordinaire de l’année 2024, l’examen et l’adoption du rapport ITIE 2022 et l’examen et l’adoption du plan de communication du rapport ITIE 2022.

La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Doulaye Sanou, Secrétariat général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières et Vice-président du COPIL.

Dans son intervention, il a indiqué que cette session est particulière en ce sens qu’elle a été délocalisée dans la ville de Bobo-Dioulasso. En marge de ce COPIL, ses membres ainsi que le personnel du Secrétariat permanent de l’ITIE Burkina ont participé à d’autres activités dont une visite de la mine de Houndé Gold Opération le 9 octobre 2024, un atelier de renforcement des capacités sur les innovations du nouveau Code minier et de la loi sur le contenu local, le 10 octobre 2024. Des acteurs de la société civile de Bobo-Dioulasso ont pris part à cette session de renforcement des capacités.

L’ITIE est une norme internationale à laquelle le Burkina Faso a adhéré depuis 2008. Le 3 novembre 2023, le Burkina Faso a obtenu un score général modéré (77.5 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019 après une évaluation.

Dès son adhésion à l’ITIE, le Burkina Faso, à l’instar des pays qui mettent en œuvre l’initiative, a mis en place un Groupe Multipartite appelé Comité de pilotage, composé des représentants de l’administration publique, des représentants du secteur privé dont les sociétés minières et des représentants de la société civile. Depuis l’année 2008, le COPIL de l’ITIE-Burkina Faso publie chaque année un rapport de conciliation.

Le Burkina Faso, à l’instar des pays qui mettent en œuvre l’initiative, a mis en place un Groupe Multipartite appelé Comité de pilotage, composé des représentants de l’administration publique, des représentants du secteur privé dont les sociétés minières et des représentants de la société civile.

Ce rapport est élaboré par un administrateur indépendant. Il fait la conciliation entre les déclarations faites par les sociétés minières d’une part et les déclarations de l’administration publique d’autre part. Le manque d’écart entre les 02 déclarations est synonyme de transparence dans la gestion du secteur minier.

C’est dans cette optique que le rapport 2022 a été élaboré. A l’issu de la présentation par l’administrateur indépendant, les membres du COPIL l’a adopté. Après le rapport 2022, l’ITIE Burkina sera entrain d’élaboration celui de 2023.

La norme ITIE exige que les rapports ITIE soient compréhensibles et accessibles à toutes les couches sociales. Afin d’opérationnaliser cette disposition de la norme, l’ITIE-Burkina Faso organise après la publication de chaque rapport, une campagne de communication et de dissémination sur son contenu.

Plusieurs activités sont organisées dont une remise des exemplaires des rapports aux autorités nationales, une conférence de presse, une simplification et une traduction des rapports en langues nationales, la diffusion d’émissions radio et télé sur les données des rapports, l’organisation de conférences publiques dans les régions dont certaines au profit des groupes spécifiques (jeunes et femmes), etc.

Au regard de l’importance de la dissémination des rapports, une session du COPIL tenue en juillet 2024 avait préconisé l’élaboration d’un plan de communication pour accompagner la diffusion des rapports ITIE. Pour l’élaboration de ce plan, un comité a été mis en place. Le plan de communication présenté au cours de la session du 11 octobre 2024 est le fruit du travail de ce comité. Les membres du COPIL l’ont adopté après la présentation après quelques amendements.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here