Environ 19 % des réserves mondiales de métaux entrant dans la fabrication des véhicules électriques alimentés par des batteries se trouvent en Afrique. Ces métaux sont appelés minéraux critiques. Parmi les minéraux et métaux critiques, on retrouve les terres rares difficile à extraire avec des procédés complexes de traitement.
La République démocratique du Congo possède à elle seule 60 % des réserves mondiales de cobalt. La Zambie est le septième producteur mondial de cuivre, le Zimbabwe est le sixième producteur de lithium, Madagascar et le Mozambique possèdent d’importants gisements de graphite.
Le secteur minier en Guinée est caractérisé par une abondance et une variété de ressources dont la bauxite, le fer, l’or et le diamant.
La Guinée possède plus d’un tiers des réserves mondiales de bauxite, soit près de 40 milliards de tonnes d’une teneur supérieure à 40%. Cette exploitation place la Guinée au deuxième rang des meilleurs fournisseurs de la chaine d’approvisionnement de la bauxite mondiale après l’Australie.
Dans le cadre de la diversification de l’exploitation de ces ressources minérales, deux projets d’exploitation de Lithium sont en cours au Mali. Si le projet Bougouni est en phase d’exploration, le projet Galamina est en construction avancé. Sa première production est prévue pour cette année 2024.
Au Burkina Faso, la recherche a révélé des indices de Nikel. Mais le pays a déjà exploité du manganèse, du cuivre et du zinc, considérés comme minéraux critiques.
Ces minéraux sont également nécessaires pour la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone. Ils constituent des innovations technologiques d’une part et des nouveaux substituts minéraux nécessaires à la transition vers une économie à faible émission de carbone.
On observe une demande croissante mondiale de minéraux critiques, principalement due à la place qu’ils occupent dans la transition vers les énergies propres. Au fur et à mesure que le monde avance vers l’abandon des énergies fossiles polluantes vers une utilisation des énergies propres à faibles émissions de carbone, le besoin et la dépendance vis-à-vis des minéraux critiques.
Outre les énergies propres, les minéraux critiques entrent dans la fabrication des technologies propres dont les véhicules électriques, les téléviseurs, les téléphones portables et autres dispositifs numériques, ainsi que les éoliennes.
Ces minéraux entrent aussi dans la fabrication des appareils numériques liés aux technologies de l’information. Dans le secteur de la santé, ils sont utilisés pour les thérapies contre le cancer (radiothérapie), les rayons X, les IRM, ainsi que pour la recherche médicale.
Les gouvernements des pays riches en minéraux critiques doivent mettre en place des lois et politiques et améliorer la gouvernance du secteur extractif afin de profiter des opportunités d’investissement du secteur privé, de collecte de nouvelles sources de revenus, de création d’emplois, de partenariats commerciaux, de transfert de savoir-faire, etc.
Elie KABORE
Directeur de Publication #Mines_Actu_Burkina
@Eliekabore