Home Economie Guinée : Deuxième producteur de bauxite au monde  

Guinée : Deuxième producteur de bauxite au monde  

0
Site d'exploitation du bauxite à Boffa, en Guinée

Le secteur minier en Guinée est caractérisé par une abondance et une variété de ressources.

Parmi ces ressources, la bauxite, le fer, l’or et le diamant. Toutefois, l’exploitation minière est essentiellement basée sur la bauxite dont la contribution au revenu du secteur extractif en 2021 est de 58,60%, selon le rapport 2021 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives de la Guinée (ITIE- Guinée).

La Guinée possède plus d’un tiers des réserves mondiales, soit près de 40 milliards de tonnes d’une teneur supérieure à 40%, toujours pour le rapport 2021. Les réserves sont principalement situées dans les régions de la Basse Guinée (Boké, Kindia, Fria, Boffa), la Moyenne Guinée, dans le massif du Fouta-Djalon (Tougué, Pita, Mali, Mamou, Dalaba) et la Haute Guinée (Dinguiraye, Dabola, Siguiri). En effet, selon Natural Resource Governance Institute (NRGI), en 2022, les exportations de bauxite ont atteint des sommets historiques, avec près de 103 millions de tonnes produites.

Elles sont 9 sociétés minières en production de bauxite présentement.

Cette exploitation place la Guinée au deuxième rang des meilleurs fournisseurs de la chaine d’approvisionnement de la bauxite mondiale après l’Australie. Selon les prévisions, alors que la production mondiale devrait croitre de 2,2 % en moyenne par an, la croissance de la Guinée serait de 6,5%.

Un projet de construction est en discussion entre l’Etat et les sociétés exploitantes.

Selon le Code minier en vigueur, la participation totale de l’Etat guinéen, y compris celle acquise gratuitement, ne peut excéder 35%. Cette participation supplémentaire est cessible.

La bauxite est un minerai stratégique en ce sens qu’elle est une roche d’où sont extraits l’aluminium et le gallium. Le gallium est un métal utilisé dans la fabrication de matériaux semi-conducteurs.

Ces semi-conducteurs jouent un rôle essentiel dans les systèmes de communication. Ils rentrent dans la composition du dispositif de fonctionnement électronique et de stockage des données dans une mémoire. C’est ainsi que l’on retrouve ces semi-conducteurs dans la composition de plusieurs produits dont l’informatique (ordinateurs, serveurs), les télécommunication (téléphones portages), les voitures, etc. On les retrouve également dans les secteurs stratégiques comme la fabrication de la technologie des armes et du matériel aérospatiale.

Les innovations technologiques ont permis que les semi-conducteurs interviennent dans les technologies des énergies renouvelables. C’est le cas de l’aluminium nécessaire à la transition énergétique. Dans les panneaux solaires par exemple, les semi-conducteurs ou cellules photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Dans les éoliennes, ces semi-conducteurs sont utilisés pour contrôler la production d’énergie et dans les batteries pour le stockage d’énergie.

La consommation mondiale de semi-conducteurs est en hausse constante d’où la forte demande en minerais dont la bauxite, plaçant la bauxite comme l’une des matières premières critiques pour certains pays.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here