Home Economie Burkina Faso : Signature de protocoles pour l’exploitation des sites semi-mécanisés entre...

Burkina Faso : Signature de protocoles pour l’exploitation des sites semi-mécanisés entre la Sonasp et des promoteurs nationaux

0

Ce 6 décembre 2024 à Ouagadougou, le Capitaine Sougrinoma Basile Zongo, Directeur général de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) a signé des protocoles pour l’exploitation des sites semi-mécanisés avec des promoteurs nationaux.

Cette signature est une étape importante dans la mise en œuvre de la vision du gouvernement. Une vision basée sur le développement endogène qui s’appuie sur l’exploitation semi-mécanisée par des champions nationaux, a indiqué le Directeur général de la SONASP.

Le Capitaine Sougrinoma Basile Zongo, Directeur général de la SONASP

Il a rappelé que c’est le 7 juin 2023 que le conseil des ministres a octroyé 7 sites semi-mécanisés à la SONASP pour exploitation. La signature des protocoles avec les promoteurs nationaux est la formalisation de ce projet. Le Capitaine Sougrinoma Basile Zongo a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner ces promoteurs.

Les 7 sites sont situés dans 3 régions dont celle du Nord, du Centre-sud et du Sud-ouest. A termes, ces 7 sites vont produire 418 Kg d’or par an. Ils vont créer 697 emplois directs et 2050 emplois indirects.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement des structures du ministère des mines dont la direction générale des mines et de la géologie et la direction générale du cadastre minier. Plusieurs institutions financières de la place accompagnent également ce projet.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here