Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a organisé ce mardi 17 décembre 2024, son 2e Conseil d’administration du Secteur ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2024 sous le thème « Nexus énergie et développement durable : quelles opportunités pour le monde rural ? ». Le CASEM est consacré à l’adoption du programme d’activités et à l’adoption du rapport d’activités qui mesure les performances des départements ministériels. Il vise à fédérer les initiatives des acteurs des ministères en vue de contribuer efficacement à l’atteinte. Le ministre Yacouba Gouba a saisi cette opportunité pour aborder les acquis, les avancer et les perspectives de son département.

Des actions déjà menées, Yacouba Gouba indique entre autres dans le domaine de l’énergie, la construction de 116 km de lignes de distribution d’électricité, l’inspection de 662 stations-services, le raccordement de 105 708 abonnés à l’électricité, le rétablissement de l’électricité dans plusieurs localités reconquises et le renforcement des capacités de production par la mise en service de centrales solaires en construction d’une capacité cumulée d’environ 132 MW.
Dans le domaine des mines et des carrières, malgré l’arrêt de production de certaines mines industrielles pour des raisons d’ordre sécuritaire, les actions menées ont permis de porter la production industrielle d’or au titre de l’année 2024 à 39 248,575 Kg au 30 septembre 2024. La quantité d’or de production artisanale et semi-mécanisée collectée par la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) est de 5 578 kg. Pour ce qui est du domaine des substances de carrières, la production toute substance confondue a atteint 620 697 m3 au 30 juin 2024. La contribution du secteur minier au recettes de l’Etat s’élèvent à 252 539 723 087 FCFA (252,539 milliards FCFA) à la date du 30 juin 2024. Quant à la part des industries extractives dans le Produit intérieur brut, elle est estimée à 14,8% en 2023 contre 14,5% en 2022. Cette part est projetée à environ 15% en 2024.
En plus de ces résultats, on note l’inauguration des sites pilotes de Méguet et de Djikando pour le traitement mutualisé de minerai, l’opérationnalisation de cinq (05) actifs miniers de l’Etat, l’adoption des projets de loi portant code minier et contenu local etc.
En termes de perspectives, le ministre a insisté sur le renforcement des réformes en cours, la consolidation des acquis engagés, l’opérationnalisation des textes d’application et l’encadrement des sites d’exploitation artisanale.
Yacouba Gouba a invité les différents participants au CASEM pour des débats francs et constructifs autour du thème et de proposer des résolutions et recommandations pour améliorer la performance du ministère en lien avec le thème de la présente session.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO





