Célébrer l’excellence, et encourager les acteurs du secteur éducatif de la commune de #Boudry, c’est tout le symbole de la journée d’excellence organisée par la Société des Mines de #Sanbrado (SOMISA), le vendredi 29 novembre 2024. Au cours de cette journée dédiée à l’excellence, des enseignants et des élèves ont été distingués. Ils ont, par la même occasion, reçu des dons en nature et en espèces pour leurs efforts fournis.
Un comité d’organisation a été mis en place pour l’organisation pratique de la journée.
À entendre #Assane_OUEDRAOGO directeur des relations communautaires de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA), une somme d’environ 15 millions FCFA a été mis à disposition dudit comité pour l’organisation et les différents prix attribuer aux lauréats. Des prix, il note des kits scolaires composés de sacs pour les fournitures scolaires, des vélos, des bourses d’études pour les élèves, des smartphones, des sacs, des ordinateurs portables et des motos offertes par la mairie de Boudry pour les enseignants distingués au cours de la journée. « Les élèves méritants ont reçu entre autres des kits composé d’un sac et de fournitures scolaires. Certains ont reçu des vélos et de bourses d’étude à hauteur de 25.000 FCFA. Les enseignants ont été gratifiés avec des dons de motos, des téléphones smartphones et des ordinateurs portables » a fait savoir Assane OUEDRAOGO.

À cette célébration de l’#excellence, le directeur des #relations_communautaires de la SOMISA renseigne que la journée a aussi fait un clin d’œil aux parents d’élèves en situation de vulnérabilité en allouant une somme pour leur accompagnement.
« Nous avons procéder à un décaissement de 3 millions de F CFA pour financer des bourses pour une centaine d’#élèves_vulnérables de la commune de Boudry, l’action sociale va se charger de sélectionner les élèves qui sont dans des situations difficiles pour les attribuer ces bourses », dit-il. Il a indiqué que la SOMISA célèbre certes l’excellence, mais aide à soulager et encourager les parents dans des conditions difficiles à inscrire leur enfant à l’école.

Assane OUEDRAOGO a saisi l’occasion pour rassurer le monde éducatif que l’accompagnement de l’excellence est inscrit dans le programme d’appui à l’#éducation de la SOMISA et qu’elle sera à côté des acteurs de l’éducation nationale.
Sy Assetou TRAORE, gouverneur de la région du plateau central a félicité la direction de la mine pour cette activité qui démontre son engagement à soutenir les communautés et les initiatives communautaires. Elle a aussi invité la mine à une pérennité de cette activité et les acteurs du monde éducatif à persévérer dans l’excellence pour être des modèles.
Pour sa part, le directeur régional de l’éducation préscolaire scolaire et non formelle du plateau central Arsène BIRBA à inviter le comité d’organisation à un élargissement des prix en prenant en compte la digitalisation et la production.

Au nom des lauréats du jour, Boukaré Guigma, l’un des meilleur enseignant a traduit sa satisfaction et sa reconnaissance vis-à-vis des responsables de la mine. Il a aussi fait savoir que cette célébration est un encouragement et une invite à mieux faire. L’un des meilleurs élèves et porte-parole des élèves lauréats, Deborah Compaoré a remercié au nom de ses camarades la SOMISA pour cette célébration et les enseignants pour l’ensemble des efforts fournis durant l’année scolaire pour leur réussite.

En rappel, au cours de cette cérémonie, la SOMISA a aussi récompensé les 22 écoles primaires des CCEB 1 et CCEB 2, à qui elle avait fait des donations de 372 kilogrammes de semences pour 31 hectares de champ scolaire à cultiver. Les communautés impactées qui ont reçu des formations ou des accompagnements de la mine, notamment toutes les coopératives et les groupements des femmes, ont aussi exposé leurs produits au cours de cette cérémonie.
Tiba Kassamse OUEDRAOGO








