Home Economie Dématérialisation de l’administration publique : le Ministère de l’Energie, des Mines et...

Dématérialisation de l’administration publique : le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières s’offre 03 plateformes numériques

0

Dans le processus de dématérialisation amorcé par le gouvernement du Burkina Faso, le ministère de l’énergie, des mines et des carrières a procédé au lancement de 03 plateformes numériques qui devraient faciliter l’accès aux informations des usagers de ses services. Il s’agit des plateformes « Liquidation mines et carrières » pour l’émission de bulletins de liquidation des mines et carrières, « Local data mines » pour la gestion des données du contenu local et du « SiBnaf », le Système d’information de la Brigade Nationale Anti-Fraude de l’Or/BNAF-Burkina Faso. Au lancement de ses plateformes intervenues ce vendredi 20 décembre 2024, le ministre des mines Yacouba Gouba a rassuré les usagers de l’efficacité des plateformes à répondre à leurs besoins.

Zéphirin Zongo, Secrétaire technique du Contenu local et de la promotion des investissements (SP-CLPI)

Pour le ministre Yacouba Gouba, ces plateformes devraient renforcer le dispositif de transparence et accompagner l’ensemble du personnel pour une administration performante à même de relever les défis au niveau du secteur. Il renseigne que c’est une procédure qui va concerner 05 structures au niveau du ministère de l’énergie, des mines et des carrières. Des structures concernées, il cite « La structure en charge la question de la fraude de l’or, la structure en charge des questions de ressources minières et géologiques, celle chargée du contenu local et des questions liées au recouvrement des taxes ». De l’accessibilité des plateformes aux publics, Yacouba Gouba indique que seule : «La plateforme locale data mines qui sera ouverte au public. C’est la plateforme qui concerne le contenu local. Les deux autres plateformes sont réservées à l’administration des mines et l’ensemble des services techniques », note le ministre en charge des mines et des carrières, Yacouba Gouba.

Pour sa part, Zéphirin Zongo, Secrétaire technique du Contenu local et de la promotion des investissements (SP-CLPI), fait savoir que les nouvelles plateformes notamment la ‘’local data mines’’ va permettre l’amélioration de la gestion dans le traitement et la communication sur les données qui sont fournies par les sociétés minières, en termes d’achats de biens et de services en termes d’emplois des nationaux. « Nous avons plus de trois catégories d’acteurs qui peuvent utiliser la plateforme et y avoir accès » indique Zéphirin Zongo. Au nombre de ses acteurs, il nomme le public comme le premier acteur qui peut avoir accès à un certain nombre d’informations sur les prévisions d’achats de biens et de services par les sociétés minières, des types de biens et de services prévus pour achat par les sociétés minières. Du deuxième acteur, il note l’administration des mines, principalement les services en charge du contenu local ou la gestion et le traitement de données en lien avec le contenu local, mais aussi le suivi des exigences envers les sociétés minières. Et enfin, les sociétés minières et les sous -traiteurs qui peuvent avoir accès à la plateforme pour pouvoir y télécharger et transmettre l’ensemble des documents exigés par l’administration des mines.

Pour ce qui est du fonctionnement, Zéphirin Zongo rassure qu’aucune condition particulière n’est prévue. Mais des comptes seront ouverts pour chaque société minière pour qu’elle puisse y accéder et fournir les informations à l’administration des mines.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

MINES ACTU Burkina

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here